Le rideau vient de tomber sur les journées professionnelles du tourisme qui se sont déroulées dans la région des Doukkala sur invitation de son CRT qui s’est mobilisé pour accompagner les organisateurs, ONMT et FNT dans la réussite de cet événement qui en est à sa troisième édition.
Le Gouverneur de la province en personne, Mr Jamaï à tenu à accueillir les professionnels pour un spectacle inédit de qualité : La AÏTA re visitée par Lahcen Zinoun dans un décor exceptionnel, la citerne portugaise, privatisée pour l’occasion et rappelant à tous que la ville d’El Jadida possède des aouts culturels outre sa position privilégiée de première destination touristique balnéaire marocaine, bien avant Agadir … Comme dirait Aznavour, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre….
Ces journées ont été également marqué par la présence du Ministre du Tourisme, une première, qui s’est prêté avec brio au jeu de la vérité face aux professionnels avec un Thami Ghorfi qui s’est permis de dire tout haut ce que les professionnels disaient tous bas par l’intermédiaire de sms envoyés par les participants . A noter également la présence de Tarik Bouidar, plus connu par son pseudo Rik, qui n’a épargné personne par ses caricatures qui tout en faisant rire l’assemblée, grossissaient certains traits d’esprit sans choquer.
Une ambiance bon enfant sans pour autant occulter les problèmes du moment: cette capacité litière qui croit, et ce trafic aérien qui ne suit pas. Une équation à plusieurs inconnues dont notamment le comportement du touriste final qui est courtisé par tous nos concurrents et peut se permettre de faire la fine bouche.
La présentation du Project Management Office, a suscité la curiosité des professionnels et surtout l’envie d’en savoir plus sur cette approche à même de les impliquer dans le processus de conversion de l’intérêt en acte d’achat par les clients potentiels qui s’intéressent à notre destination. Sur cette partie, l’ONMT s’est engagé à partager avec les professionnels l’intégralité de cette étude, dans un avenir proche. Une affaire à suivre donc!
Avec un OCA des grands jours qui s’est lâché sur des sujets importants tel l’aérien, le transport touristique, la fiscalité et d’autres dans un style qui lui est propre et dans le rôle qui lui sied le mieux : celui de l’opposant.
Saad Bezzate a fait une démonstration magistrale sur le positionnement du Maroc en matière de marketing, face à une crise aussi bien structurelle que conjoncturelle dans le premier marché de notre destination. Une année 2012 morose, plombée par les élections présidentielles et une année 2013, qui ne s’annonce pas meilleure, surtout avec des TO de plus en plus échaudés par les low cost et dépassé par les OTA. Malgré tout cela, le Maroc arrive à tirer son épingle du jeu et se maintenir la place que lui donnent les touristes français : première destination non européenne devant la Tunisie, l‘Egypte et la Turquie.
En fin de journée, les ateliers marchés ont connu une bonne affluence et surtout une véritable interaction avec les délégués venus de tous les marchés pour présenter leur agenda 2013 et le valider ace les professionnels. En les écoutant, en se rend compte qu’ils connaissent bien leurs marchés et surtout qu’ils éprouvent beaucoup de difficultés à optimiser leurs actions surtout en cette période de coupe budgétaire qui tombe vraiment au mauvais moment.
Au chapitre des bonnes nouvelles: le retrait de Booking.com du site Kounouz Biladi, les engagements pris dans le cadre de la déclaration d’El Jadida au profit des agents de voyages réceptifs en matière de e.tourisme et accompagnements dans la conquête de nouveaux marchés et la mise en ligne d’un portail dédié au professionnels marocains pour s’informer, partager, découvrir et dialoguer.
Le moment le plus émouvant de cette journée, sans aucun temps mort, fut le vibrant hommage rendu par la profession à Abderrahim Oumani, pour son indéfectible militantisme pour le développement du tourisme en général et la région d’Agadir en particulier.
La soirée de Gala, emmenée par une voix que personnellement je découvre, Maria Naciri, a montré un team ONMT en parfaite symbiose avec un certain Jamal Kilito. Une équipe motivée, décomplexée, disponible, à l’écoute et disposée à travailler de concert avec les professionnels sur le même tempo qui a été imposé à ces journées.