Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed
" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_86456-podcast_t" />
Pierre Terrasson : photographe rock des années 80
Pierre Terrasson m’a remis son livre « Backstage » à Aubervilliers, en face du cirque Zingaro dans un rade puritain où la clientèle est plus portée sur le café expresso que sur le demi. A deux cent mètres, une dizaine de junkies excités arpentaient en plein jour une station service désaffectées, no-man’s land empoisonné. Au croisement, des cités réhabilitées gangrenées par les traffic de came. Aubervilliers, un Bronx francilien, mais sans l’effervescence musicale.En 1985, Pierre Terrasson shootait Run DMC dans sa cité à Aubervilliers pour l’émission Sex Machine de Philippe Manœuvre et Jean-Pierre Dionnet. Les banlieues françaises accueillaient Higelin, les Nègresses Vertes, les Garçons Bouchers, Oberkampf, la Mano Negra et la première vague hip-hop.
Entre 1980 et 1990, Terrasson a photographié Alain Bashung, Serge Gainsbourg, Cure, les batcaves, U2, The Clash, Nina Hagen, Tom Waits, les Cramps, Mick Jagger, Daniel Darc, Mötorhead, Fela Anikulapo Kuti & Egypt 80, Mink DeVille, The Pogues, Miles Davis, Slayer, The Slits, James Brown, The Red Hot Chili Peppers et aussi Vanessa Paradis ou Bruel pour la variétoche… un artisan qui travaillait en indépendant, dealait des photos de concerts à la presse rock et à Libé, bossait pour les majors qui, à l’époque, roulaient sur l’or noir du vynil. Pierre Terrasson a des milliers de photos en archive et quelques joyaux : Joe Strummer et Paul Simonon posant à Athènes en 1985, Mick Jones et le graffeur new-yorkais Dondi au Bataclan en 1982, Tom Waits en coulisses à la Cigale, des portraits de Gainsbourg et Bashung. D’autres sommeillent dans ses tiroirs.
Dans les années 1990, Pierre Terrasson a décroché quand les majors ou les managers ont limité la présence des photographes de concert aux trois premières chansons. Exit la liberté, la spontanéité, l’accès aux coulisses. Le staff des majors commençaient à ressembler à des promotions d’écoles de commerce. La suite, on la connaît.
Pierre Terrasson expose jusqu’au 10 mai 2013 à la Mairie du 17ème arrondissement : « Rock’n Roll Life : le rock des années 80« .
PLAYLIST :
- The Soft Machine : Moon In June (CBS)
- Hawkwind : Live
- The Pink Floyd : Astronome Domine
- Ferre-Grignard : Ring, Ring I’ve Got To Sing (Fontana)
- The Cramps : Can Your Pussy Do The Dog ? (New Rose)
- The Ramones : Sheena Is A Punk Rocker
- Mötorhead : Ace Of Spades
- The Clash : Radio Clash (CBS)
- The Cure : A Forest (Polydor)
- Nina Hagen : Taischi Tarot (CBS)
- Fela Ransome Kuti & Africa 70 With Ginger Baker : Ye Ye De Smell (Signpost Records)
- Serge Gainsbourg : Lola Rastaquouere (Barclay)
- Alain Bashung : Fantaisie Militaire (Barclay)
- Monkey Business : Tears Make Memories
- Ysé : Rock’n Roll Suicide
- Daniel Darc : La Ville
- May Blitz : Just Thinking (Vertigo)
Le site de Pierre Terrasson : http://www.photo-terrasson.com/dom/accueil.htm
Pierre Terrasson, Backstage (Tournon, 2008) : épuisé, en vente sur le site de Pierre Terrasson.
Cosmic Diggers : samedi 20 avril 2013 en direct 22h/minuit (enregistrement incomplet)
MERCI : Pierre Terrasson, Ysé, Dinah Douïeb.