FABRE, Cédric

Par Krri

Biographie

Cédric Fabre est né en 1968 à Saint-Louis, (Sénégal). Des parents voyageurs, et une enfance partagée entre la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Brésil : il ne découvre la France qu’à l’âge de quatorze ans;  après le baccalauréat, il entreprend  une Licence d’Histoire à la Sorbonne, puis l’Ecole de Journalisme de Marseille dont il sort diplômé en 1992.

Après des grands reportages pour pister les écrivains (Montana, New York, Portugal, Québec…), pour raconter les dérives des confréries musulmanes (Sénégal), décrire les coulisses d’une guerre (Croatie), il a été journaliste indépendant spécialisé dans la Littérature, autant le polar que les « transfictions », la SF et la littérature de voyage, et dans l’univers du rock. Il tache d’ailleurs de tisser des liens entre ces deux domaines, rock et littérature, par le biais de débats-rencontres et de chroniques, dossiers et articles journalistiques. Après avoir collaboré au "Magazine Littéraire", à "Télérama", à "L’Humanité", il a été responsable de la rubrique « Culture » d’un City Magazine marseillais "Mars-Magazine" et rock-critic à "Magic". Il a été chef des informations du magazine "Rolling Stone" entre 2008 et 2009. Il collabore à la rubrique « Livres » du quotidien "L’Humanité", aux magazines "Alibi", "Causette et Tsugi", ainsi qu’au site web "K-Libre".

II publie un premier roman en 2000, La Commune des minots, dans la Série Noire chez Gallimard,  qui reçoit le "Prix de l'Estrapade" lors de "La 6è Nuit du Polar" à Toulouse cette même année. Quand il n'est pas journaliste-chroniqueur, il fait de la musique, anime des ateliers d'écriture et écrit des romans noirs dans lesquels, Marseille, la ville où il vit depuis 1998, lui sert de "muse" avec la musique, toujours en accompagnement.

(Sources Wikipedia)

http://cedricfabre.wordpress.com/

~

Résumés

~

Autres titres

  • Écrivains voyageurs
  • Le Noir dans le vert (Collectif)

Bonne lecture