Magazine Cinéma

Jurassic Park 3D - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Jurassic-Park-3D-Banner-1280px

Les dinosaures de Spielberg n'ont pas pris une ride !

Synopsis : "Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île..."

Introduction

Dans cette critique, nous n'allons pas revenir sur le film de Steven Spielberg alors que cela fait 20 ans que Jurassic Park est une œuvre emblématique du réalisateur à casquette. On pourrait même se risquer à dire que Jurassic Park est un chef d'œuvre.
Si vous ne l'avez toujours pas vu, c'est l'occasion ou jamais de vous rattraper.
En effet, pour l'anniversaire des 20 ans du film, les studios Universal ressortent le film remastérisé en 4K et converti en 3D. Pendant près de 9 mois, une grande équipe technique orchestrée par Steven Spielberg himself s'est acharnée pour fêter dignement les 20 ans du T-Rex.
Alors que donne cette conversion? Est-ce que les dinosaures ont vieillit? Lisez la suite pour le savoir!

Jurassic-Park-3D-Photo-01
Le(s) plus

De pouvoir retrouver en salles ce film emblématique de Steven Spielberg est un pur plaisir. Meme après avoir vu Jurassic Park au cinéma il y a 20 ans pour ensuite le revoir en VHS, à la télé, en DVD, puis enfin en Blu-ray, quel régal de revoir encore Jurassic Park même après tant de visionnage, sur grand écran en plus.

A la pointe de la technologie il y a 20 ans, et surtout grâce à l'utilisation d'animatroniques, les dinosaures n'ont pas pris une ride. Certes quelques éléments permettent de dater le film, mais mis à part ces quelques détails on pourrait croire à une réalisation récente. De plus avec l'histoire de Jurassic Park, se passant sur une île ou seul le parc existe, on est loin de la civilisation qui daterait le film.

Coté conversion, l'utilisation de la 3D n'est pas abusive. Parfois légèrement sombre dans les scènes nocturnes, elle réussit pourtant à apporter un plus lors de la poursuite du T-Rex ou lors de la chasse des velociraptors.
Mais ce n'est pas tout, il y a eu également un très gros travail du côté de la définition. Pour ses 20 ans, Jurassic Park a eu l'honneur d'un remastering en 4K, et ça ce voit. Avec tout cela, on remarque également qu'il y a eu une amélioration du détourage, comme lorsque la troupe voit pour la première fois un dinosaure, le rendu de l'incrustation devant le brachiosaure est plus réaliste.
Côté son, on peut avoir du très bon matériel chez soi, mais quelle ambiance impressionnante en salles. Les cris des dinosaures augmentent le réalisme du film.

Jurassic-Park-3D-Photo-02

Steven Spielberg est le maître, un vrai magicien qui réussit à nous impressionner juste en filmant des feuilles qui bougent violemment, agrémenté par le son (les cris des dinosaures) et la musique de John Williams.
On pense par exemple à un autre chef d'œuvre dans ce style, Les Dents de la Mer.
Même après 20 ans, Jurassic Park n'a pas perdu de sa magie, et le film est toujours autant impressionnant.

Le(s) moins

Le film fête ses 20 ans cette année et même si la technologie a beaucoup avancé depuis, Steven Spielberg est un des rares réalisateurs à faire des films qui vieillissent très lentement.
Dans Jurassic Park 3D, les seuls éléments qui datent le film, sont les ordinateurs et la mode vestimentaires. Le fait que l'histoire se passe sur île et le film étant à la pointe de la technologie en 1993 nous évite de trouver des repères chronologique, mais c'est surtout cette ambiance propre à Spielberg qu'il a utilisé jusqu'à ce film, qui rendJurassic Park presque intemporel : des scènes brumeuses aux effets spéciaux simple, qui créent une atmosphère magique, que l'on retrouve aussi bien dans E.T., que dans Rencontre du troisième type ou Indiana Jones.

Dans quelques scènes la conversion en 3D est un plus, sinon elle apporte juste un peu de profondeur.
Mais ce n'est pas réellement un élément déterminant pour avoir envie de (re)voir Jurassic Park au cinéma, le film se suffit déjà à lui-même.

Jurassic-Park-3D-Photo-03
Conclusion

Quel plaisir de revoir au cinéma un des films emblématique du maître Steven Spielberg.
La conversion en 3D est un petit plus par moment, surtout dans la scène avec le T-Rex ou avec les velociraptors, mais c'est principalement le remastering en 4K qui est hallucinant.
Si vous n'avez jamais vu Jurassic Park au cinéma, il est temps d'en profiter, sinon n'hésitez pas à le redécouvrir en salles.

Pour le travail exécuté sur le version 2013, ma note: 8/10.
Pour le film en lui-même, ma note : 9.5/10.


Jurassic-Park-3D-Affiche-France

Jurassic Park 3D

Réalisé par:Steven Spielberg.
Avec: Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern, Richard Attenborough, Joseph Mazzello et Samuel L. Jackson.
Genre: Aventure.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Universal Pictures International France.
Durée: 2h02min.
Date de sortie: 20 octobre 1993.
Date de reprise 3D: 1 mai 2013.

  • Bande Annonce

  • Les Anecdotes !


    Jurassic Parkbénéficie d'une ressortie exceptionnelle en 3D en mai 2013 afin de célébrer les 20 ans de la sortie du film.

    Steven Spielberg, confiant dans le succès de Jurassic Park, en confia la post-production à George Lucas et se consacra tout de suite au tournage de son prochain film, La Liste de Schindler.

    Jurassic Park a été récompensé des Oscars du meilleur son, meilleur montage sonore et meilleurs effets visuels. Des pointures de ces disciplines ont en effet travaillé sur le film, comme Gary Rydstrom pour le son ou Stan Winston et Phil Tippett pour les effets visuels.

    Jurassic Park a marqué le retour de Richard Attenborough devant la caméra après 15 ans d'absence où il a consacré son temps à la réalisation. Son dernier rôle datait de 1979 dans La guerre des otages d'Otto Preminger.

    Fred Sorenson, le pilote qui a été chargé d'évacuer l'équipe du film alors qu'une violente tempête avait éclaté sur le tournage, avait également joué le rôle du pilote qui aidait Indiana Jones à s'échapper au début des Aventuriers de l'Arche perdue.

    Universal a acheté les droits du livre de Michael Crichton pour la somme rondelette de 2 millions de dollars.

    Harrison Ford, William Hurt et Richard Dreyfuss furent tous les trois approchés pour jouer le rôle d'Alan Grant. C'est finalement Sam Neill qui incarna le fameux paléontologue.

    Pour la scène de l'éclosion, le bébé vélociraptor qui sort de l'œuf devait à l'origine être un tricératops. Par ailleurs, un petit tricératops avait été construit par les techniciens pendant une année, dans le but de tourner une scène où l'un des enfants montait sur son dos. Steven Spielberg décida finalement de couper la scène, craignant qu'elle ne brise le rythme de son film.

    Le rôle du Dr Ellie Sattler a été offert à Juliette Binoche qui a décliné pour tourner Trois couleurs - Bleu de Krzysztof Kieslowski. Laura Dern incarnera finalement avec brio la paléo-botaniste.

    Joseph Mazzello avait auditionné pour jouer dans Hookde Steven Spielberg. Le comédien n'a pas été retenu mais le metteur en scène, impressionné par sa prestation lors du casting, a finalement pensé à lui pour camper Tim dans Jurassic Park.

    Le rôle de John Hammond a été proposé à Sean Connery avant que Richard Attenborough ne soit engagé.

    D'un point de vue plus scientifique, il faut savoir que l'idée d'extraire du sang de dinosaure à partir d'insectes fossilisés dans l'ambre, bien que très ingénieuse à première vue, est strictement... impossible. En effet, ce ne sont pas les insectes qui sont disponibles dans l'ambre mais uniquement leur empreinte en trois dimensions. Le corps des bestioles a été purement et totalement dégradé par les bactéries et les gaz piégées avec eux.

    Le nom de la compagnie dirigée par John Hammond, "InGen", est le mot norvégien, danois et suédois signifiant "personne".

    L'équipe chargée de recréer les différents sons et cris des dinosaures a dû faire preuve d'une grande créativité. Par exemple, le cri du Dilophosaure, le dinosaure à collerette, est une combinaison de cris de singes hurleurs, faucons, serpents à sonnette et cygnes. Concernant les vicieux Vélociraptors, leur cri strident comprend des sons d'éléphants de mer, de dauphins et de morses. Quant au rugissement glaçant du T-Rex, il a été obtenu en combinant aboiements, cris de pingouins, de tigres, d'alligators et d'éléphants. Le cri du gentil brachiosaure a été lui créé avec des sons de baleines et d'ânes. On devait se sentir comme dans l'Arche de Noé chez les personnes chargées de l'ambiance sonore du film.

    Lorsque le T-Rex poursuit la jeep, on peut lire dans le rétroviseur "Objects in mirror are closer than they appear" (les objets dans le rétroviseur sont plus proches qu'ils n'apparaissent). Ce qu'on y voit est la gueule du T-Rex...

    Un clin d'œil à Jurassic Park a été fait dans Transformers. Au début du film, lorsque le logo de Dreamworks apparaît et que l'on voit le reflet du croissant de lune dans l'eau, on entend le son d'un Transformeret l'eau tremble. Cela fait allusion à la scène où la fille de 10 ans, Lex, voit l'eau de son gobelet trembler, annonçant l'approche du tyrannosaure.

    13 cascadeurs ont travaillé sur le film.

    Le directeur de la photographie de Jurassic Park fait une petite apparition dans le film. Il y incarne un ouvrier des docks.

    Lors de la scène où Dennis Nedry se dispute avec John Hammond, on peut apercevoir sur un des écrans d'ordinateur du scientifique le film Les Dents de la Mer réalisé par Steven Spielberg.

    Alan Grant(Sam Neill) a été inspiré par le vrai paléontologue Jack Horner qui fait des fouilles et enseigne aussi dans le Montana. Horner a été également conseiller technique sur le film.

    Avant de tomber entre les mains des Studios Universal et Steven Spielberg, Michael Crichton et ses agents ont fait circuler le livre chez plusieurs autres studios. Warner Bros voulait acquérir les droits pour Tim Burton pendant que Columbia planifiait cela pour Richard Donner. La Fox était aussi dans le coup avec Joe Dante dans le viseur. Finalement, Crichton se refusant à une guerre d'enchère accepta l'offre d'Universal et Spielberg qui était de toute façon son premier choix.

    Dans le film, le vétérinaire du parc qui soigne un tricératops n'est autre que Gerald R. Molen, producteur du film.

    Il y eut un projet de série télé basée sur Jurassic Park au début des années 90. Il est allé assez loin jusqu'à une rencontre avec Steven Spielberg ! Mais cela n'a finalement jamais vu le jour.

    Ian Malcolm(Jeff Goldblum) est habillé en noir dans Jurassic Park et sa suite, Le Monde Perdu. Dans le livre, le savant explique qu'il ne s'habille qu'en noir ou gris afin de ne pas perdre de temps à choisir ses vêtements. Seth Brundle(Jeff Goldblum) invoque la même raison en parlant de sa façon de s'habiller dans La Mouche de David Cronenberg, film où il incarne lui-même un monstre mi-homme mi-mouche.

    Dans le film, une voiture arrive à échapper contre toute attente à la course du T-Rex. Il est néanmoins reconnu que le T-Rex ne savait pas courir à plus de 40 km/h, dû à la faible amplitude de ses pattes. Réaliste on vous dit !

    Le fameux plan du verre d'eau qui tremble créant un petit tourbillon a nécessité un petit tour de passe-passe inventif de la part de l'équipe du film. En effet, après avoir cherché une solution pour faire onduler correctement l'eau, un procédé malin a été trouvé : placer une corde de guitare sous le tableau de bord de la voiture, juste sous le verre. Gratter la corde a permis cet effet qui est devenu une sorte de motif symbolique de Jurassic Park prévenant l'arrivée du redoutable T-Rex.

    Les plans larges des dinosaures ont été presque tous réalisés en images de synthèse tandis que ceux sur des parties de corps des bestiaux comme les têtes ont été créés en animatronique, un robot mécanisé en quelque sorte. C'est ce subtil mélange entre images générées par ordinateur et effets visuels traditionnels qui fait la force de Jurassic Park.

    Le personnage incarné par Cameron Thor se nomme Lewis Dodgson. Il s'agit d'une référence à Lewis Carroll, auteur d'Alice au pays des merveilles, dont le vrai nom est Charles Dodgson. De plus, Dennis Nedry(Wayne Knight) a appelé son programme de sabotage de la sécurité du parc, "Lapin blanc".

    L'audition d'Ariana Richards(Lex) consistait à se tenir devant la caméra et crier de toutes ses forces. Steven Spielberg tenait à voir combien elle pouvait montrer de la terreur.

    L'animatronique taille réelle du T-Rex utilisée pour la grande scène de l'attaque était très lourde (5 à 6 tonnes). La scène se déroulant sous la pluie, le latex qui recouvrait la "marionnette" absorbait l'eau et rendait la machinerie de plus en plus lourde de prises en prises, rendant le T-Rex difficile à contrôler. Des techniciens étaient obligés de sécher le dino avec de grands séchoirs afin de le rendre apte à tourner.

    Le fusil utilisé par le garde-chasse Robert Muldoon est un Franchi SPAS 12, une arme italienne fréquemment utilisée dans les films grâce à son esthétique moderne. Elle a notamment tué beaucoup de personnes dans Matrix, Léonou Terminator.

    Sur le bureau du vil Dennis Nedry(Wayne Knight), on peut voir une grande photo de Robert Oppenheimer(un des scientifiques qui a créé la bombe atomique).

    Pour étudier le mouvement des Galliminus, tout en fluidité, les techniciens chargés de leur création par ordinateur ont dû se mouiller ! Ils ont couru les mains contre leur poitrine sur une route semée d'obstacles afin de se rendre compte par eux-mêmes des mouvements à recréer.

    Lors d'une scène, le personnage de Lex devait être suspendu sur une grille au plafond. L'actrice n'a pas réalisé elle-même cette cascade et on ne devait pas voir la tête de sa doublure l'effectuant à sa place ; seulement, la cascadeuse a été obligée de relever la tête pendant l'action, dévoilant son visage. La tête d'Ariana Richards a donc dû être superposée numériquement à celle de sa doublure en post-production.

    Steven Spielberg dirige Richard Attenborough, acteur également cinéaste qui l'a battu aux Oscars 1983. Gandhi, le film de Richard, a en effet remporté les statuettes de meilleur film et meilleur réalisateur au nez et à la barbe de Steven et de son E.T.

    Tim(Joseph Mazzello) fait référence au livre de Robert Bakker sur les dinosaures ; Bakker est conseiller technique sur le film.

    Le facétieux Ian Malcolm taquine Alan Grant et Ellie Sattler sur le fait que leurs métiers de paléontologues sont éteints. Cette réplique a été réellement dite par le superviseur des animatroniques, Phil Tippett, qui pensait son métier terminé avec l'arrivée de la technologie numérique. Steven Spielberg l'a transposé pour l'inclure dans le film.

    Avant que Steven Spielberg ne décide d'utiliser des animatroniques et des images numériques, il avait pensé créer les animations des dinosaures en stop-motion. Le cinéaste et le superviseur des effets visuels, Phil Tippett, ont même réalisé une petite démo de la scène de la cuisine avec les raptors en utilisant des poupées Barbie à la place des bestioles.

    La sortie du livre et du film a suscité un tel engouement que le nombre d'étudiants en paléontologie a explosé aux USA et l'intérêt pour les dinosaures a subi une montée en flèche jamais atteinte depuis.

    Richard Attenborough(John Hammond) a engagé Joseph Mazzello(Tim, son petit-fils) dans son film tourné après Jurassic Park, Les Ombres du coeur.

    Ian Malcolm(Jeff Goldblum) drague Ellie Sattler(Laura Dern) ouvertement en lui parlant de la théorie du chaos dans la Jeep qui leur fait faire le tour du Jurassic Park. Après leur rencontre qui a eu lieu lors de ce tournage, les deux comédiens ont entretenu une relation amoureuse pendant deux ans et se sont quittés après cette idylle permise grâce à nos amis les dinos.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Jurassic Park 3D ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

Mots clés: Jurassic Park 3D , Jurassic Park , critique Jurassic Park 3D , avis Jurassic Park 3D , review Jurassic Park 3D , Steven Spielberg , Sam Neill , Jeff Goldblum , Laura Dern , Richard Attenborough , Joseph Mazzello , Samuel L. Jackson , Aventure , Universal Pictures International France , 3D , conversion 3D , critique de film

Retour à La Une de Logo Paperblog