ça faisait un moment que je voulais tester ce gâteau ... j'ai trouvé la recette sur le site de Flore
ça me faisait un peu peur à vrai dire pour la pâte à choux ! mais ça c'est bien passé : ouf
c'est plutôt pour la crème ou ça a été la cata ... il va falloir que j'assure car le week end prochain on reçoit des amis et c'est le dessert que je vais faire !!!
ma crème ne tenait pas du tout, peu de temps après le dressage, elle s'est affaissée : dommage
visiblement d'autres personnes ont eu le même problème que moi, il faudra que je tienne compte des conseils de Flore pour améliorer ça
Pâte à choux
* 150 g d'eau
* 55 g de beurre
* 1/2 c à c de sel
* 1 c à s de sucre
* 90 g de farine
* 3 oeufs
Faire bouillir l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Dès le 1er bouillon, ajouter d'un coup la farine. Remuer vivement pour obtenir une pâte compacte qui n'adhère pas aux parois de la casserole. Faire dessécher environ 3 mn.
Verser la pâte dans un saladier et battre avec le batteur électrique environ 2 mn à petite vitesse afin d'évaporer l'eau. Incorporer les oeufs un à un tout en utilisant le batteur. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple mais épaisse.
Remplir la poche à douille de pâte et dresser les couronnes (faire 3 bandes). Badigeonner de lait et saupoudrer d'amandes effilées. Préchauffer le four à 200°C et enfourner pour 18 mn et laisser la porte du four entrouverte et laisser refroidir environ 20 mn.
Crème mousseline praliné
* 250 g de lait
* 70 g de sucre
* 75 g de chocolat Pralinoise de Poulain
* 100 g de beurre
* 4 jaunes d'oeufs
* 30 g de Maïzéna
Chauffer le lait avec 10 g de sucre. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre et la Maïzéna jusqu'à obtention d'une crème onctueuse. Verser 1/5 du lait bouillant sur le mélange et remettre le tout dans la casserole. Remettre sur le feu et fouetter 2 mn, quand le mélange épaissit cuire environ 2 mn sans cesser de remuer. Ajouter la Pralinoise tout en fouettant et ensuite ajouter 30 g de beurre. Couvrir d'un film alimentaire (évite la formation d'une peau sur la crème) et laisser refroidir, puis mettre au frigo.
Mettre le reste du beurre pommade dans un robot et le monter au fouet, puis incorporer la crème bien froide en 3 ou 4 fois pour donner à la crème son onctuosité et sa légèreté.
Couper les couronnes en 2 et garnir de la crème à l'aide d'une poche à douille.