2013, année du Grand Pardon à Correns

Par Galinette @asangiani06

Après 11 ans d'attente, Correns va célébrer son Grand Pardon les 2 et 3 mai. Cette fête religieuse remonte au XIe siècle !

Cette histoire est étroitement liée à celle du Prieuré du village qui dépendait de l’Abbaye de Montmajour (près d’Arles).

L’Abbé Archinric en est l’initiateur. Voulant attirer la dévotion sur ce prieuré, il obtint une indulgence auprès du pape Sergius IV en 1010 « quiconque assisterait aux offices de cette fête religieuse, obtiendrait pardon et rémission de ses pêchés ».

En 1734, l’église du Prieuré s’effondra. Le nouvel édifice fut construit au centre du village et bénit le 6 août 1742. A cette occasion, le Pape Clément XII y transféra cette indulgence. 

Bulle du Pardon

Par la suite, cette indulgence fut fixée le jour de la Sainte Croix, le 3 mai, lorsque celui-ci tombe un vendredi.

D’où à l’église,  la présence de cette troisième  porte, nommée « Porte du Pardon » que l’on n’ouvre qu’à cette occasion.

La clé qui mène au pardon...

En 1613, il y eut plus de 50 000 pèlerins. La peur d’aller en enfer ?

Sous le calendrier julien cette date était régulière, tous les 7 ans. Avec le passage au calendrier  grégorien, la date de ce Pardon devint irrégulière : tous les 5, 6 ou 11 ans. Et cette année, il s’agit du Grand Pardon puisque le dernier remonte à 11 ans.

Alors, pour ceux et celles qui veulent se faire pardonner ses pêchés, il leur faut passer sous cette fameuse porte...