CANNES 2013 : Le jury de la Queer Palm

Par Misteremma @misteremma

Annoncé cette semaine sur le site partenaire Yagg, le jury de la quatrième édition de la Queer Palm sera présidé par le réalisateur portugais João Pedro Rodrigues (O Fantasma, Odete, Mourir comme un homme…).

Pour rappel, la Queer Palm récompense un film présenté lors du Festival de Cannes pour son traitement des questions LGBT ou des codes de genre. Gregg Araki avait reçu la première palme en 2010 avec son film Kaboom. Il a été suivi par Beauty d’Oliver Hermanus (2011) et Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012).

Les autres membres du jury sont le producteur Daniel Dreifuss (Royaume-Uni/Brésil), l’attachée de presse Annie Maurette (France), le réalisateur Michel Reilhac (France) et, surprise, le journaliste Nicolas Gilson. Ce dernier officie en tant que critique sur son propre blog ungrandmoment.be et est membre du comité de sélection du festival de Namur (Belgique). Il a démarré sa carrière ici même dans une rubrique intitulée Cinem(m)a dans laquelle nous réalisions des critiques vidéos des sorties ciné de la semaine. (voir les archives)

Pendant toute la durée du festival, en coproduction avec Pure-Channel.com, Yagg diffusera Queer Cannes, une émission quotidienne présentée par Franck Finance-Madureira, créateur de la Queer Palm.

En attendant de retrouver cette équipe sur la Croisette, je vous propose de revoir la vidéo que j’avais tournée l’année dernière avec la marraine de la Queer Palm : Julie Gayet