Notre objectif ici est ici de vous présenter l’organisation de la « sécurité préventive » du terrain et de la maison…
La sécurité d’une propriété passe avant tout par sa délimitation -grillages, haies naturelles,…- et son accès se fait souvent par un portail. Pour notre part, nous avons profité de l’enfouissement de la ligne de France Télécom pour passer les gaines nécessaires à la mise en place de l’automatisme du portail. Nous avons retenu la solution des ouvrants enterrés CAME compte tenu de la distance-2,53m- incompressible entre les 2 ouvrants pour laisser l’accès aux camions de livraison du fuel notamment. Une solution discrète et tout à fait adaptée à notre accès en pente avec une ouverture vers l’extérieur…
Portail géré par télécommande radio RTS
Quel plaisir de ne plus avoir à se déplacer pour ouvrir ou fermer ce portail !…
La gestion par notre centrale domotique Zi base est prévue.
La sécurité des accès terrains passe également par la mise en place de projecteurs à sensibilisation nocturne. Ces projecteurs s’allument au passage d’une zone préalablement définie. L’hiver est souvent le meilleur moment pour bien positionner ces projecteurs…
Tous les automatismes et éclairages extérieurs sont gérés sur un tableau électrique propre aux circuits électriques extérieurs avec en amont une protection humaine…
Tableau électrique de gestion du portail en commun avec la gestion de la piscine et des éclairages extérieurs
Les extérieurs « préservés », nous nous sommes attachés à organiser une sécurité préventive de l’intérieur de la maison…
Cette sécurité doit être pensée et personnalisée en fonction des zones d’accès ou de passages obligés. Les capteurs d’ouverture d’ouvrants sont une première solution…
Capteur d’ouvrant avec déclenchement en rupture de contact
La mise en place de caméras de surveillance une deuxième !… Pour la surveillance des extérieurs, nous avons retenu l’ lIP Dôme 6.1.3.2 de HEDEN. Les conseils du site domotique info nous ont bien aidé pour la configuration avec la box… Merci pour la qualité des échanges forts utiles surtout l’
Caméra protégée de la pluie et des « saletés » gestion filaire et wi-fi
Pour l’intérieur, nous avons installé une caméra Axis du système Somfy..
L’information étant toujours préférable, des étiquettes d’avertissement de mise en place d’un système de surveillance vidéo et d’alarme ont été affichées …
Toujours utile de prévenir…
…et la sirène d’alarme a été installée à l’endroit le plus visible !…
Positionné suffisamment en hauteur pour éviter un enlèvement intempestif trop aisé
Pour terminer l’installation de notre système d’alarme, nous avons mis différents capteurs de sensibilisation…
Comme tous les autres capteurs, une sensibilité à l’arrachement déclenche les alarmes
Tout ce système étant géré par notre ZI base et un transmetteur de communication avec une carte GSM et des batteries pour rendre indépendant le système à toute coupure d’électricité ou de téléphonie filaire…
Positionné ni trop près ni trop loin d’autres émetteurs radios ou de la box, le transmetteur est un des éléments clefs du dispositif…
Le tableau de commande interne est fixé à un endroit facile d’accès…
Tableau de commande manuel
Les sites de ces fournisseurs proposent tous des applications pour nos smartphones… Je remercie tout particulièrement les équipes d’assistance de SOMFY qui n’ont pas hésité à faire des échanges de matériel suite à des difficultés de configuration. Bravo pour le suivi jusqu’à ce que tout fonctionne comme je le demandais ! Distance de positionnement des différents éléments, conflits entre les réseaux,… Bref, n’hésitez pas à faire appel à eux… et si possible à garder une ligne séparée de la box : opérateur historique pour ma part avec dégroupage partiel !
A nous de personnaliser le niveau de déclenchement des alarmes, mais le gros avantage est de pouvoir surveiller et commander à distance pas mal d’automatismes de la maison !
Classé dans:Création d'un réseau de domotique dans la maison