Magazine Cuisine
Après les araignées dans le cochon, voilà les endives qui deviennent vertes de plaisir… décidément j'ai un marché bien étonnant ! Et salade d'endives vertes et d'oranges rouges…
Par DorianEn voyant ces drôles d'endivettes toutes vertes j'ai forcément voulu faire mon malin et après avoir salué mon p'tit producteur de légumes de mon marché du samedi, je lui ai lancé, alors on a oublié de mettre de la crème solaire aux z'endives et elles'ont pris un coup d'soleil !Là, il m'a regardé avec un regard un peu fatigué mais quand même bienveillant et a sans doute répondu pour la 378e fois de la matinée à ce genre de blagounette digne de Carambar… Ben non c'est pas des z'endives qui ont juste pris le soleil, en fait c'est une variété faite pour ça. On les plante avec un joli paillis dessus et quand elles pointent à travers elles attrapent leur jolie couleur verte. Et finit d'un mon grand-père il en faisait déjà avant de préciser vous allez voir c'est bien bon...Des z'endives vertes ! que j'ai fait avec des yeux hiboux venant de se rendre compte qu'il s'était assis sur un clou… Essayez qu'il m'a redit et comme je cède à toutes les tentations qu'il me propose, ayant déjà adoré ses pommes de terre à yeux roses, ces navets grenadine et ses carottes multicolores et tant d'autres choses… je suis donc bien sûr reparti avec ses z'endives vertes et quelques autres petites choses pour faire une jolie salade pleine de vert et de rouge !Et ses endives se sont révélés finalement assez douces, croquantes en diable et foutument savoureuses !Salade d'endives vertes et d'oranges rouges…Ingrédients : 1 dizaines de petites endives vertes (elles sont sans doute très très difficiles à trouver hors de mon marché alors remplacez-les par vos endives préférées, prenez-en alors seulement 6) – 1 belle poignée de roquette – 1 ou 2 aillet (l'aillet c'est l'ail nouveau à ne surtout pas confondre avec les oignons nouveaux) – 2 oranges sanguinesPour la sauce : 2càs d'huile d'olive – 1càs de miel liquide pas trop fort en goût – 1càs de citron vert - Taillez les endives dans la longueur en quatre ou six selon leur taille, avec les toutes petites endives de mon producteur souvent en deux c'était suffisant. Plongez-les au fur et à mesure dans de l'eau bien froide.Emincez finement l'aillet. Coupez les oranges en suprêmes, c'est-à-dire les quartiers sans aucune peau autour.Mélangez tout le vert la roquette, l'aillet et les endives après les avoir bien séchées.Mélangez tout les ingrédients de la sauce, versez sur le vert, salez et mélangez.Disposez la salade sur un plat et terminez en disposant dessus les suprêmes d'orange. En faisant de cette manière vous évitez d'abimer les suprêmes d'orange qui sont assez fragiles et de les retrouver en paquet au fond du saladier.
Mais pourquoi, bon et la semaine prochaine qu'est-ce que je vais bien pouvoir découvrir sur ce drôle de marché ??? est-ce que je vous raconte ça…