Google a publié vendredi 26 avril son septième « rapport de transparence« qui comptabilise le trafic réalisé sur ses services, le nombre de demandes de suppression de contenu (du gouvernement ou d’ayant-droit) et enfin les demande de renseignement sur les utilisateurs des services de Mountain View.
Le premier constat est que le nombre de demandes augmente sensiblement à chaque fois. Entre juillet et décembre 2012 Google a reçu 2285 requêtes de retrait visant un total de 24 179 contenus, c’est 26% de plus qu’au semestre précédent. Un nouveau record, qui concerne principalement des contenus jugés diffamatoires. En jetant un œil aux remarques de Mountain View on s’aperçoit également que le film L’Innocence des Musulman a été supprimé 20 fois.
En France, la tendance est quant à elle inversée puisque le nombre de requêtes a diminué par rapport au semestre précédent avec seulement 58 demandes, la majeure partie pour diffamation. le moteur de recherche mentionne une « demande du responsable d’une autorité administrative régionale pour supprimer un post de blog qui critiquait des aspects de sa carrière juridique ». Google s’est refusé à toute suppression.
Les chiffres français