Le Frac Alsace s'expose en ligne!

Publié le 28 avril 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Comme on vous en a déjà parlé là, ici ou encore là et là, les Frac fêtent leur trentième anniversaire cette année. Le Frac Alsace met douze de ses vidéos en ligne pour fêter cela: une par mois sur le site Arte Créative !


Stefanos Tsivopoulos, Untitled (The Remake), 2007. © Stefanos Tsivopoulos

Celle du mois d'avril est encore accessible jusqu'à mardi donc pour voir Untitled (The Remake) de Stefanos Tsivopoulos, c'est par là: http://creative.arte.tv/fr/community/stefanos-tsivopoulos-untitled-remake-2007.

Stefanos Tsivopoulos, est un artiste grec. Françoise Parfait nous dit à son propos: « Stefanos Tsivopoulos travaille, dans une perspective critique, sur les représentations médiatiques de nos sociétés contemporaines à partir de films et de photographies d'archives et de documents d'histoire. Les lieux et l'histoire des lieux, des hommes et des forces en présence, de la guerre froide à la dictature grecque, des masses laborieuses aux institutions démocratiques, sont reconsidérés à partir de leurs représentations et soumises à l'examen attentif du spectateur dans des dispositifs qui exposent les modalités de construction de ces représentations. Appareils techniques et appareils de pouvoir sont envisagés d'un même mouvement par Tsivopoulos qui inscrit sa réflexion dans une contemporanéité plus que jamais soucieuse de sa propre publicité. Sans prétendre délivrer une vérité historique, il se sert de l'archive comme d'un moyen supplémentaire pour raconter des histoires.

Untitled (The Remake) met en scène le travail des médias à partir d'images d'archives de la jeune télévision grecque d'état en 1967, pendant la dictature des colonels à Athènes. Images retrouvées des festivités de la dictature, reconstitution d'un studio de télévision et son équipement technique, re-enacment de séquences d'information jouées par des acteurs, sont autant d'ingrédients dont se sert l'artiste pour approcher la relation entre le pouvoir et les médias, et rendre perceptible la construction de la propagande.»

La vidéo est en ligne... La prochaine, celle du mois de mai, sera d'Annelise Ragno avec sa vidéo Allegro. Suite le mois prochain donc!

Cécile