Drame s'inspirant de la vie traditionnelle des villages andalous, cette pièce retrace l'histoire tragique d'une passion impossible mais irrépressible, dans la société fermée d'une petite bourgade.
Ce texte de Lorca est sans doute le plus lumineux et en même temps le plus ténébreux de toute son oeuvre. Sous le soleil de l’Andalousie, le drame se noue pour trouver son issue dans les ténèbres de la nuit. Une nuit faite de clair obscur selon la logique implacable de la lune qui veille en apparaissant et disparaissant pour s’allier à la mort…
Cette même alternance de lumière et de ténèbres traverse les humeurs des personnages. De jour, l’ombre de la mort plane déjà sur la noce qui se prépare. La joie des convives tout en lumière, en chants et en danse, masque un temps la passion funeste qui lie la fiancée à Léonard. Après la joie naïve, la fête se brise comme un verre de cristal qui choit. Les amants s’enfoncent dans les ténèbres de leur passion et de la nuit.
Une fois que Léonard et le fiancé se seront entretués, la fiancée couverte de sang s’exposera de plein jour face à la mère, cette femme sombre, pour demander son châtiment.
Ce qui à l’origine était un fait-divers sous la plume incisive de Lorca devient une tragédie de terre, de soleil et de nuit.
Les jeudis à l'issue de la représentation un échange avec les artistes est proposé. Libre ou à thèmes vous pouvez y assister en entrée libre, vers 22 h. Plus dinformations et réservations ici