Voilà le billet que j’ai écrit dans Congrès Socialiste.
Ce blog ferme. O16o et moi (Nicolas J) nous en retrouvons seuls administrateurs. Nous avions accepté ce rôle à la demande du créateur car nous avons nos blogs hébergés par la même plate-forme.
Il s’agissait, au départ, de regrouper militants et sympathisants socialistes pour faire des propositions en vue du congrès qui se tiendra en fin d’année. La création m’avait enthousiasmée car ça fait plus de deux ans que je tiens un blog politique de gauche sans vouloir adhérer au PS : j’avais l’occasion d’apporter ma modeste pierre à l’édifice.
En fait, par le présent billet, je ne crois pas rendre service à l’édifice.
C’est ballot, mais le créateur du blog a démissionné. Dans nos outils de discussion très web 2.0, j’ai lancé un appel pour le remplacer… Pour une fois, aucun socialo ne s’est battu pour devenir leader.
Il reste donc O16o et moi. Vive nous ! Mais nous ne voulons pas gérer ce blog. Je ne veux pas parler à la place de O16o, pour ce qui me concerne, j’estime que gérer un blog politique c’est beaucoup de boulot, j’ai assez avec les miens (j’en profite pour mettre des liens !). C’est beaucoup de boulot, mais aussi de responsabilités : on est responsable du contenu, un peu comme le directeur de la publication d’un journal. Un individu met un commentaire suspect : je me retrouve devant la justice. Non merci.
Mais surtout, ni O16o ni moi ne sommes adhérents du Parti Socialiste. Nous n’avons aucune légitimité pour animer ce groupe. Ca aurait même été grotesque.
Alors voilà. Sans concertation avec mon collègue, j’ai décidé, en mettant mes chaussettes ce matin, de fermer le groupe. Et de vider mon sac.
J’en ai marre ! Je lis les blogs, les commentaires. Nous avons des outils qui nous permettent d’échanger, … La plupart des discussions tournent autour de Ségolène Royal. Les « anti » nous disent pourquoi, les « pro » nous disent pourquoi,…
A la fin, toute objectivité en est perdue. Les « anti » en font trop. Du coup, les « pro » crient à l’acharnement, au machisme, … sans avancer le moindre argument.
Ils nous disent : « nous on parle du fond, regardez, Ségolène a créé Congrès Utile et Serein » sans se rendre compte que le titre n’est pas maladroit, il est délibérément provocateur : « nanère, les autres s’engueulent, de toute manière c’est nous qu’on va gagner qu’on a les zidées, patati, patata ». Pour ma part (je me range dans les « anti mais gentil »), j’attends que Ségolène Royal nous fasse des vrais propositions et arrête de mettre en place des outils participatifs pour inviter les gens à apporter 356 201 contributions puis paye des gugusses pour en faire une synthèse molle. Car il s’agit bien de ça. « Nous on parle du fond ». Pouf pouf.
De l’autre côté, ils se fatiguent tellement à dire « c’est nous qu’on est la vraie gauche » qui finissent par en oublier de faire des propositions. Et comme ils savent qu’ils n’ont presque aucun leader charismatique qui pourrait « prendre » le parti et devenir Président de la République, ils ne pensent qu’à taper sur les Ségolistes.
C’est, du moins, ce que je perçois, ce qui tourne dans ma petite tête ce matin et qui doit trotter dans la tête de pas mal d’électeurs.
J’ai pris la décision mercredi, en fait, pour la laisser murir… : je ferme. Ca suffit pour moi.
Vous voyez comment sont les socialos ? Ils ont donné la main à un clown pour dire du mal d’eux dans un blog qu’ils imaginaient comme un outil de reconstruction.
Mes canards, continuez comme ça et la gauche n’est pas près de retrouver le pouvoir !
Ce blog est fermé. « Pub’s close » comme dit mon copain Yannick.
Les commentaires aussi.
(photo)