Déballage et Test du Blackberry Z10

Publié le 28 avril 2013 par Taytay92i @taytay92i

Salut à tous,

Je me suis fait un petit plaisir il y à quelques mois en me procurant le nouveau Blackberry Z10.J’ai joué avec, j’ai testé ses limites et finalement on s’est dit, pourquoi ne pas faire de test?

Alors voilà :)

Avant de commencer le test voici un petit rappel des caractéristiques:

BlackBerry 10
- Écran LCD de 4,2″ au format 15/9
- Résolution de 1280×768 (356 ppp)
- Processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro dual-core MSM8960 à 1,5Ghz
- Adreno 225
- 16Go de mémoire interne
- Port mémoire Micro-SD
- 2Go de RAM
- APN de 8 Mégapixels
- Objectifs avec une ouverture à F/2,2
- Processeur ISP dédié à la photo avec mémoire tampon de 64 Mo
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p
- Caméra visio de 2 Mégapixels
- 3G/3G+, HSPA+, 4G LTE
- WiFi a/b/g/n
- Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS
- USB 2.0 et Sortie Micro-HDMI
- Batterie de 1800 mAh
- Taille de 130×65,6×9mm
- Poids de 135g.

Avis:

Etant fervent utilisateur de Blackberry, j’était impatient de mettre la main sur ce smartphone.

Dès le déballage, j’ai eu un sourire qui s’est collé sur mon visage, il est beau, il est sexy, il est fin, je suis amoureux :p

Au niveau du design, c’est du moderne.Plus rien à voir avec le design des années 90 que tout le monde reprochait à RIM (nom de l’époque).Au niveau de la boîte par contre, l’Europe n’est pas bien loti, le smartphone, un cable pour la connexion usb et la recharge, les livrets de base et..c’est tout.Plus de pochette ni rien.Alors que certains opérateurs aux Canada donnait une pochette, une enceinte sans-fil..etc.

Prise en main:

Dès le début on sent que l’on à droit à un bon terminal qui respire la qualité, on sent qu’il est de bonne facture.

Au niveau hardware, on à droit sur la gauche au micro usb (pour la connexion à un ordinateur ou la recharge) et au micro hdmi.A droite on à les boutons multimédia classiques, volume up, volume down et mute (ps: le bouton mute sert aussi à lancer l’assistant vocal).Appuyer sur volume up et down en même temps vous permet de prendre des screens. En haut, nous avons droit au bouton mute et petite nouveauté la prise jack qui passe de la tranche droite habituelle à celle du haut.En bas nous avons un haut parleur de bonne facture.Suprise, le cache batterie est en plastique souple, ce n’est pas ce à quoi nous étions habitué mais c’est une très bonne initiative (car oui on garde le concept de la batterie inter-changeable).


Dès l’allumage, j’ai retrouvé les mêmes menus me permettant de configurer mon téléphone+le menu me permettant de récupérer toutes les données de mon ancien téléphone.

L’écran est superbe et très lumineux, par contre pas d’auto-dim, il faut ajuster la luminosité soit même, ce qui est quand même dommage.Mais vu que c’est purement logiciel, ça pourra être modifié dans une prochaine update.

Au niveau du fonctionnement du smartphone, plus de bouton home donc nouveau fonctionnement, que des raccourcis partout.Que des raccourcis que vous ne gérerez qu’avec un seul et unique doigt.Raison: le Blackberry Flow.

Le fonctionnement de l’hardware et l’OS venant à la base de la tablette Playbook, je ne me suis pas senti dépaysé.Les bords sensitifs sont là et fonctionnent très bien.De bas vers le haut=peak pour voir vos notifications, slide vers la droite= accès au HUB.De haut vers le bas=options dans vos applications, sur la page d’action= accès aux fonctions principale du téléphone (bluetooth, wifi, notification, réveil orientation, paramètres).



3 icônes principales: téléphone, recherche, appareil photo.

Au niveau de la recherche, content de voir que l’on à toujours accès à la recherche universelle qui vous proposent plus d’option en fonction des application installées sur votre téléphone.

Plusieurs panneaux où vous aurez toutes vos applications et vos dossiers (vous ne pourrez pas mettre plus de 16 icônes dans un dossier mais rien ne vous empêche d’en créer un nouveau).

Sur la page d’accueil vous avez ce qu’on appelle les actives frames, des tuiles dynamiques qui se mettent à jour automatiquement avec la mise à jour de vos applications. Ça correspond au multitâche Blackberry, par contre vous ne pourrez pas avoir plus de 8 applications qui tournent en même temps.Si vous en ouvrez une 9 ème, « la plus ancienne » se fermera pour laisser la place à la nouvelle.

Dernière nouveautés, le HUB qui comme son nom l’indique est le centre de toutes vos notifications.

Plus vraiment d’icônes séparées pour vos mails et autres mais vous avez une fonction filtre qui facilite tout (je n’utilise que ça).Le HUB continue dans la veine de Blackberry 10, intuitif, rapide, énormément d’options pour vous permettre de tout gérer das un seul endroit sans avoir à changer d’application.

Une nouveauté de plus, le clavier intelligent qui accepte jusqu’à 3 différentes langues dans un seul et unique message.On ne se retrouve plus à taper les mots mais à les faire glisser.Venant d’un clavier physique, c’était une de les inquiétudes qui à vite été balayée :)

Mouvements (de la gauche vers la droite: passer aux symboles, chiffres…/de la droite vers la gauche: effacer)

Au niveau de la batterie, elle dure plus longtemps que mes anciens Blackberry.Pour comparaison, avec une utilisation plus intensive, je dure plus longtemps que les iPhones de mes amis.Je dépasse facilement la journée d’utilisation.

Je pourrais continuer des heures avec tout ce que ce Blackberry Z10 à de bien ;)

En résumé:

Ce Z10 représente bien le futur de Blackberry.

Je le conseille vraiment à tous le monde, il faut juste être conscient que pour l’instant vous aurez moins d’application que sur iOS et Android.Mais il faut savoir que les grands noms comme Skype, Instagram et autres arrivent à grand pas.De même les intégration natives avec le cloud (Evernote, Dropbox, Box..) est un plus.

Voici une petite vidéo:

Mes notes:

Pour un utilisateur de Blackberry, 9/10

Pour un utilisateur venant d’une autre plate-forme: 8/10 (à cause du manque d’application).

N’hésitez pas à laisser des commentaires et nous dire ce que vous pensez de ce Blackberry New Age.

Screens supplémentaires:

Le flow est présent partout
Blackbeery World – le store d’application
Nous avons maintenant de la musique dans le store

Story Maker – le logiciel de montage made in Blackberry
Choisissez votre dossier cible – SM
Choisissez les photos/vidéos que vous voulez mettre – SM

Choisissez la musique – SM
Visualition du diaporama – SM
Vous pouvez changer les transitions, le style graphique…etc du diapo – SM

Et voila – SM
Votre diaporama apparaît dans l’application – SM
Remember – l’application de tâches et de notes (synchronisation avec Evernote)

Liste des éléments d’un dossier – R
Il est possible d’ajouter des fichiers à vos notes/tâches
Application musique

Options média – M
Possibilité de lire vos fichiers sur votre ordinateur, tablette, console (Lecture)

Application Cartes
Assistant vocal
Effets

Changement de la qualité des photos
Filtres

Gestionnaire de fichiers qui gère la compression/décompression de fichiers