L’architecture et le design vue par les frères Bouroullec

Par Vincent Espritdesign @espritdesign
A l’occasion de la semaine de design à Milan qui se déroule du 16 au 21 avril, mettons un coup de projecteur sur deux icônes de design contemporain. Les frères Ronan et Erwan Bouroullec sont deux designers français de Quimper. Ils travaillent pour les plus grands éditeurs de design : Vitra, Kartell, Kreo, Cappellini, Ligne Roset. Leurs créations dépouillées mais ludiques, ont rapidement séduit le monde du design. Ils affichent déjà un palmarès impressionnant de récompenses et d'expositions dans de grands musées comme le MoMA.


Les frères Bouroullec, plus connus pour leur création de mobiliers, s’orientent depuis un certain temps vers des principes constructifs telles que leurs algues en plastique qui s'assemblent pour former une cloison aérée ou encore leur système de tuiles en tissus permettant de bâtir toutes sortes de parois mobiles au doux effet d'écaille (« North Tile »).
Le système se décline en quatre formes basiques permettant différents assemblages de couleurs, du gris sombre aux compositions multicolores. Plusieurs typologies de cloisons droites ou arrondies sont possibles, tout en souplesse.

Les frères Bouroullec se sont également lancés avec la collaboration de Jean-Marie Finot et Denis Daversin dans la conception d’une maison flottante pour le CNEAI.

Site référence : Bouroullec


North Tile
Prix : 4000 à 5000 euros pour 4 mètres carrés


Algues
Prix : 50€ le lot de 6
by Esprit-Design (Guillaume)