Hypothèse 222, les cubes…

Publié le 28 avril 2013 par Doudonleblog

Je vous rappelle que Hypothèse 222 est un collectif qui associe trois artistes plasticiens dijonnais:  Christine Delbecq,Emmanuelle Grand et  Alain Steck.  Ils se sont impliqués dans l’opération « 50 ans d’amour »  et ont travaillé un mois durant avec les enfants des rues de Bombay (auxquels se consacre l’ONG  Snehasadan) .  Ils ont encadré pour eux des ateliers d’art plastique.  Les enfants ont  ainsi réalisé une œuvre collective faite de cubes géants.

Et cette fois,ça y est!  les cubes ont pu voyager (grâce à la générosité de beaucoup d’entre vous,sûrement)  et sont arrivés en France.  Ils sont en Bourgogne,  et devraient aller s’exposer à Lyon,Paris…

Vous avez encore jusqu’au 11 mai pour les voir à St-Apollinaire.  Deux d’entre eux sont à la médiathèque.  Les autres se répartissent dans la ville:  Intermarché,la Crèche …etc.

A la médiathèque,  dès l’entrée,  les 3 artistes montrent chacun une oeuvre,  qui fait écho de leur aventure en Inde.  Chacun à sa façon.  (Oeuvres qui avaient déjà été montrées à l’ABC. Celle de C. Delbecq,photo du haut).  Et puis,  des photos racontent les ateliers peinture avec les enfants indiens.  Un film passe  en boucle.  Et….petit coup d’émotion,quand même,  en tournant autour des deux cubes géants.  Ceux qu’on a vus si souvent en gestation sur Facebook ou ailleurs !

Leurs faces sont couvertes des peintures des enfants,  ordonnées en collages harmonieux. Des photos d’identité des jeunes artistes ont été placées dans des endroits choisis.  L’intérieur est garni de dessins-graffitis réalisés par ces mêmes enfants et s’ouvre sur un matelas de coussins:  un espace de lecture idéal dans cette médiathèque.