Après l'ouverture par la Grande Dame de la soirée, le Ballet bavarois a interprété le Birthday offering de Frederic Ashton (1956), sur des musiques d'Alexandre Glasounov, une première en Allemagne où cette chorégraphie n'avait jamais été montée. Le Royal Ballet de Londres avait aimablement prêté les costumes pour l'occasion, et c'est Christopher Carr qui est venu préparer des danseurs ravis de cette collaboration. Sept variations pour couples de danseurs ont donné l'occasion aux artistes du Ballet d'Etat bavarois de rivaliser de talent, et spécialement aux ballerines pour qui ces solos ont été conçus, des solos dans lesquels elles étaient assistées des danseurs stars de la compagnie, avec en point d'orgue le pas de deux exécuté par Lise-Maree Cullum et Cyril Pierre (photo ci-dessus).
La soirée de gala a réuni la fleur de la fleur du ballet européen, pour le plus grand bonheur d'un public soulevé d'admiration devant le travail des danseurs. Parmi les plus remarqués, des étoiles du Théâtre Mariinsky, Maxim Zyuzin et Ekaterina Osmolkina dans le pas de deux du Talisman de Gusevet Timur, et Oksana Shorik et Timur Askarov dans le pas de deux du Grand pas classique de Gsovsky. Le travail technique de ces artistes dépasse l'entendement et recule la frontière des possibilités humaines. Très applaudie aussi, la chorégraphie Sarcasmes d'Hans van Maanen par des artistes du Ballet national d'Amsterdam, Igone de Jongh et Alexander Zhembrovskyy. Une touche d'exotisme était apportée par l'exécution raffinée d'une danse traditionnelle par Chan Sotheavy Tin du Ballet royal du Cambodge, spécialement invitée par le Directeur général du Ballet d'Etat bavarois, Ivan Liška, qui a pu inviter la danseuse étoile grâce aux liens d'amitié qui le lient au Roi du Cambodge.
Une soirée parfaite, qui a su allier la modernité au classicisme dans un programme ingénieusement varié exécuté par des ballerines et des danseurs de rêve.