Bonjour à tous !
Nous sommes le dernier dimanche du mois et c'est l'heure de quoi ? Du brunch - oui d'accord - mais surtout de la Ronde Interblogs #37 !
Alors voyons voyons, ce mois-ci, je devais piocher une recette sur le blog de Tabara intitué Tabou en cuisine et c'est Michèle du blog Croquant-Fondant qui venait chiper une recette chez moi ! ;-)
Vous savez certainement que j'adore cuisiner des plats du monde et découvrir de nouvelles recettes d'ailleurs ! Qu'elles soient asiatiques, indiennes, américaines, réunionnaises .... j'aime les saveurs que l'on marie dans un plat et qui se retrouvent au beau milieu de mes papilles pour mon plus grand plaisir (à moi et souvent à celui de ceux qui m'entourent :) ) !
C'est pourquoi je me suis rendue compte en feuilletant le blog de Tabara que je n'avais jamais réalisé de recette d'Afrique centrale (j'étais déjà allée en Afrique du Nord en cuisinant un tajine) et étant donné que Tabara est passionnée de cuisine sénégalaise et je pense même qu'elle a du vivre au Sénégal, je me suis dit que c'était la parfaite occasion de cuisiner un plat typique de là bas !!
Pour info, le mafé fait partie des plats nationaux du Sénégal et peut se décliner en plusieurs versions (viande, poulet, poisson).
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de viande de boeuf (bourguignon)
- 3 à 4 c à s de pâte d'arachide (j'ai utilisé de la Dakatine que j'avais eue dans ma boîte à miam d'octobre)
- 1 oignon
- 2 tomates fraîches
- 2 c à s de concentré de tomates
- 3 carottes
- 1 patate douce
- 2 grosses pommes de terre
- 1 aubergine africaine (diakhato) je n'en ai pas trouvé, je l'ai donc remplacée par un navet
- 1 piment antillais j'ai mis du piment moulu
- 12 à 15 cl d'huile de tournesol
- laurier
- 2 bouillons Kub'or
- 1,5 litres d'eau
- sel, poivre
Préparation :
• Découpez la viande en morceaux (pas trop gros). Faites-les revenir dans un fait-tout avec de l'huile jusqu'à ce qu'ils soient colorés.
• Ajoutez l'oignon émincé, faites-le revenir avec la viande pour le dorer légèrement, puis ajoutez les tomates fraîches coupées en dés.
• Ajoutez ensuite le concentré de tomates et laissez cuire le tout pendant 2 à 3 minutes.
• Mouillez avec de l'eau à hauteur de la viande (je n'ai mis qu'un litre puisque l'eau recouvrait toute la viande).
• Diluez la pâte d'arachide dans l'eau en faisant attention à ne pas faire de grumeaux.
• Ajoutez les légumes coupés en petits morceaux (mettez les pommes de terre et la patate douce un peu après les autres car elles cuisent plus vite), les bouillons cube et le laurier (j'ai mis une feuille).Salez et poivrez.
• Laissez mijoter environ 50 minutes. Dès que l'huile remonte légèrement à la surface, c'est prêt !
[ Verdict : très bon plat africain ! Le goût de la pâte d'arachide est présent sans être trop prononcé. La saveur des légumes s'est développée dans la sauce du plat miam miam ! Par contre, ma viande était un peu trop cuite, donc il ne faut pas la couper en trop petits morceaux ou bien pensez à bien mettre sur feu doux tout au long de la cuisson (j'ai mis sur feu moyen et ça a cuit trop vite je pense). Une petite question : d'après les photos de la recette de Tabara, je n'ai pas obtenu la même consistance de la sauce, la mienne était plus liquide, donc je ne sais pas à quoi cela est dû...Tabara, toi qui est spécialiste de ce plat, pourrais-tu me le dire ? En tout cas, merci pour cette super recette qui était une première pour moi ! ]
Allons voir maintenant ce que Michèle a choisi chez moi !!