Celui-ci affirme en effet qu’Apple souhaiterait maintenant abandonner le modèle initié avec l’iPhone, qui contraignait jusqu’ici les opérateurs partenaires à reverser à la firme un pourcentage sur les revenus générés par les abonnements commercialisés avec l’iPhone. Alice Holzmann et Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif Orange pour la France, se seraient en effet rendus à Cupertino en début de semaine pour rencontrer les représentants d’Apple, dont Tim Cook.
Avec 100.000 exemplaires vendus en France, l’iPhone ne serait qu’un demi succès. Pour augmenter les ventes, il faudrait sans doute abaisser le prix d’accès à l’appareil, actuellement fixé à 399 euros, comme l’ont récemment fait T-Mobile en Allemagne et O2 en Angleterre.
La solution, en vigueur chez tous les opérateurs, est le modèle de la subvention : l’opérateur achète les téléphones mobiles au fabricant, et les revend ensuite à un prix nettement inférieur à ses clients. Les revenus issus des abonnements lui permettent ensuite de compenser la différence, puis d’engranger des bénéfices.
Pour l’instant, Orange maintient qu’aucune baisse de prix n’est au programme. La donne pourrait toutefois changer rapidement…