Mais, mais, que ce passe t’il chez Sony ? Serait ils en manque d’inspiration ? Apres un remake de Super Smash Bros. Brawl voila que Media Molecule nous sort un remake combo de Mario Kart et de ModNation Racer (bon a la rigueur c’est déjà chez Sony) à la sauce LittleBigPlanet. Bien que retrouver Sackboy m’ai enchanté je suis tout de même resté sur ma faim.
Disons le tout de suite ce LBP Karting possède quelques defaults. Je lui reprocherais principalement 2 choses. Tout d’abord l’IA. Oui cette IA « bugée » qui t’attend quand tu te traine et qui te colle quand tu carbure. Celle la même qui t’empêche de croire trop tôt à la victoire alors que ton parcours est parfait. Celle la même qui arrive à te reprendre 20 secondes en l’espace de 3. Messieurs les développeurs siouplait : STOP !! 2eme point que je critique la lenteur. Oui LBP Karting est lent. Trop lent. Aucune sensation de vitesse. Dommage.
Mais bon tout n’est pas à jeter dans ce LBP. On y retrouve ce qui est l’essence même de la série : la création. Pour plus que vous ayez l’âme d’un grand traceur de circuit vous avez de quoi vous faire plaisir ! (Au passage appelez la FIA pour construire de nouveaux circuits il semble qu’ils soit en manque d’inspiration ces dernières années) A cote de ça on y retrouve un pilotage soigné et enfantin agrémenté des classique Power UP à la Mario Kart et qui sont TRES (trop ?) inspiré de ce dernier. Ça déséquilibre un peu le gameplay notamment en multi. Encore dommage. On notera dans le gameplay 3 types de courses : les classiques en circuit, le mode formule 1 où l’on devra faire des arrêts au stand pour recharger les batteries de nos pods et enfin, et surement le meilleur : le mode battle en arène. Ce dernier en ligne est un sacré défouloir et est le plus plaisant à jouer.
Question durée de vie la tout dépendra de vous. La partie solo est assez rapide et il faudra compter entre 6/10h pour venir au bout. Un peu plus si vous souhaitez mettre à 100% tous les mondes. Par contre comme dis plus haut si la création est votre domaine ce sont des dizaines d’heures qui vous attendent. Quand au multi même constat : il vous sera difficile de faire tous les circuits crées par la communauté.
Au final ce LittleBigPlanet Karting est une semi déception. Au charme de la création et de l’univers LBP, la lenteur du gameplay et une IA « abusée » en solo gâche la fête. Reste bien sur le multi et c’est bien la principal !
Note : 13/20
Type de jeu : Course, éditeur de niveau
Editeur : Sony
Développeur : Media Molecule, United Front Games
Disponible exclusivement sur Playstation 3
Merci à Nicolas pour le test et Merci à Playstation.