"Nawlins" (Une rue de New Orleans)
Huile sur toile, 70x90 cm, avril 2013. Peinture de Serge Boisse.J'ai fait cet été un merveilleux voyage en Louisiane, et j'en ai rapporté une profusion d'images, dont beaucoup d'idées pour des futurs tableaux ! J'ai eu la chance d'être à New Orleans au moment du carnaval, et c'est quelque chose ! Je vous en ferai part un de ces quatre. En attendant voici une toile que je viens de peindre et qui représente une rue de "Nawlins" (prononcer : "Nao-linnnsss") comme disent les gens là-bas. (cliquer sur l'image pour la voir en plus grand). Désolé, je ne sais plus le nom de la rue ! (En tout cas, ce n'est pas la rue Bourbon).
Comme d'habitude, voici un petit cours de peinture à l'huile gratuit pour vous expliquer comment j'ai créé ce tableau :
Par où commencer une grande toile comme celle-ci ? Normalement je devrais faire un fond. Mais, fidèle à mon habitude, j'y vais bille en tête et je commence par placer le décor : ici, ce sont les verticales qui structurent l'ensemble. Mine de rien, la perspective n'est pas si évidente que ça parce que les lignes du fuite sont très loin du tableau. J'ai triché un peu, je me suis servi d'une règle, mais juste pour positionner les choses ! Ensuite, la règle n'a plus quitté son armoire !
Question palette de couleurs, on ne peut pas faire plus
simple : rouge vif, bleu outremer, jaune de cadmium, et blanc. Il faut
faire très attention avec le blanc, car il a la
réputation (méritée) de tuer les couleurs. Donc je
ne l'utilse qu'en aplat, pur. Ah, si il y a une autre couleur :le
vioiet-bleu de chez Lefranc, une très belle couleur avec
laquelle je me sens en affinité.
Bon justement, en plus de positionner les maisons, je commence à
leur mettre des couleurs. On commence à voir à quoi
ça va ressembler au final, non ? J'ai eu un peu de mal avec les
deux piquets au premier plan (à gauche en bas), et les
têtes de cheval qui les surmontent , en fait celui de droite
est trop haut, mais comme je suis paresseux je n'ai pas
corrigé...
Donc toujours plus de couleurs, et on précise peu à peu les contours. Inutile de se presser, les contours finaux ont pourra les faire à la fin. Je traite en fait le tableau comme une aquarelle, du clair vers le sombre. Et puisque c'est une toile avec de violents contrastes, pourquoi pas ? Mais en fait je suis toujorus trop timide sur la couleur et je vais passer pas mal de temps ensuite à ramer pour assombrior ce qui doit l'être, alors que si j'avais fait en sombre depuis le début... D'un autre coté c'est bien de procéder par couches successives, les couleurs sont toujours plus belles ainsi..
Comme vous le voyez, c'est une assez grande toile. En fait
ça me prendra quand même trois semaines pour en venir
à bout (en travaillant surtout le week-end il est vrai)..
jusqu'à présent je travaille à la
térébenthine, mais maintenant il est temps de passer
à l'huile !
Ah, là on commence à avoir des belle couleurs ! Surtout pas unies cependant. Donc plein de petits coups de pinceaux, et, même si c'est long, une brosse asez fine (1 cm). Le haut est pas mal. Reste le bas, maintenant.
Avec un peu de couleurs plus sombres au fond,la perspective
est beaucoup plus accentuée ! Attention, normalement ce sont les
couleurs de premier plan qui doivent être les plus vives, et le
fond doit êtr emoin "saturé". Mais ici, l'arrière
plan (à droite) et plus sombre, donc en fait automatiquement
moin saturé, même si pour le moment je n'utilise
volontairement pas de noir
Ah, incroyable, c'est à ce moment là seulement que je me
rends compte que la maison rouge de gauche n'a pas une porte et quatre
fenêtres, mais une porte et TROIS fenêtres. Tout à
recommencer ! Heureusement que c'est de l'huile et pas de l'aquarelle !
Ah, là, c'est mieux !
Eh bien poursuivons sur cette belle lancée, un peu plus de
couleur en bas, vives à gauche (je reprend le rouge brique et le
bleu des fenêtre) et un peu de jaune et d'orange pour la rue.
L'espace 'un instant, je pense que je ne suis pas loin de la fin... Un
peu de recul...
C'est joli, mais ça manque un peu de "pèche". La
lumière ne "vibre" pas. Caramba, pas question de laisser
ça comme ça ! Seule solution : il faut
reprendre TOUT ! Et donc je repasse sur TOUT (saut le blanc). Quel
travail !
Mais ça en valait la peine, non ? Comparez l'mage ci-contre avec celle de l'étape précédente : Franchement, rien à voir !
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