Ce soir j’ai essayé quelque chose de nouveau … un vernissage d’art. Des grandes musées parisiens que j’ai visité jusqu’à maintenant n’offrent que très rarement un vrai contact avec des artistes.
Visiter une petite galerie d’art le permet amplement. En plus, vis-à-vis de mon travail, l’avantage, c’est que des vernissages se passent généralement à partir de 18h … donc dans le bon sens pour
ma disponibilité ! Je vais sans doute répéter ce type d’expérience qui permet de découvrir des nouveaux œuvres d’art et même temps d’échanger avec leurs créateurs.
La galerie Théo de Seine présente les œuvres d’Olivier Girault et Pascal Oudet du 25 avril au 18 mai 2013.
Les œuvres d’Olivier Girault
(http://www.oliviergirault.com/)
Ce sont des peintures acryliques qui montrent des paysages monumentaux, des montagnes, des arbres, la nature plus généralement, en couleurs qui me font penser des pastels, mais en même temps ce sont des couleurs très riches, quand même contrastes et vivants, bien que dégageant une délicatesse. Ceci est évidement liée à l’histoire d’artiste lui-même qui habite dans les montagnes (petit village du Gard, proche d’Uzès)
Le monumentalisme des formes est encore plus souligné par quelques petits personnages et éléments impliqués dans l’histoire raconté par les œuvres. Je ressens une certaine ambiance de solitude et d’oppression par la force de nature.
La force de nature est encore plus mise en évidence avec des œuvres montrant des arbres gigantesques …
Pour moi, encré bien dans la culture vidéo ludique, ces peintures me font penser typiquement de « Shadow of Colossus », ou encore d’Ico, pour ceux qui connaissent !
Sculptures de Pascal Oudet
Sur le thème d’arbre, les œuvres de Pascal Oudet (http://www.lavieenbois.com/) se raccordent bien … car ce sont des objets - sculptures réalisés en bois tourné et sablé ensuite. Cet artiste habite également des montagnes, à côté de Grenoble, dans les Alpes françaises.
Ses œuvres sont bien riches en termes de formes, qui me font penser à pas mal des formes géométriques complexes décrites par des formules mathématiques spécifiques, tout en étant les œuvres d’art et nature (utilisant des dégradés des couleurs des couches successifs d’un tronc d’arbre). Ceci donne à ces œuvres une richesse des couleurs en plus de forme.
Les deux artistes sont présentés dans la galerie « Theo de Seine »:
19, rue de Seine
75006 Paris
+33 (1) 77 18 32 82
http://www.galerietheodeseine.com/
Pour aller plus loin ...
Sur le thème d'arbres et bois ... toute ma catégorie concernant des promenades à des forets: Ile de France, randonnées nature et France, randonnées "nature" hors IdF
Sans oublier des visites dans les montagnes ...