En fait je suis juste morte de trouille à l’idée de m’attacher, de tomber amoureuse de quelqu’un qui peut ne pas ressentir les mêmes sentiments, par quelqu’un qui – volontairement ou non – peut m’amener à vivre une nouvelle déception amoureuse.
Par moment j’ai juste envie de fuir très loin, je me dis que ce n’est pas possible, que je me suis émerveillée pour rien, ou plutôt parce que j’avais envie d’y croire. Je suis capable de me persuader de tout et de son contraire avec une facilité déconcertante !
Quand les enfants tombent, ils font l’expérimentation du risque et du danger. Ils apprennent à évaluer si une situation est amusante ou périlleuse… ou les deux à la fois. Ils tombent. Parfois ils pleurent, mais ils se relèvent, ils grandissent, ils se remettent de leurs chutes.
Je n’ai plus envie de tomber. J’ai peur de ne plus arriver à me relever…
Est-ce une raison suffisante pour ne plus vivre, pour ne plus prendre aucun risque ?
Il y a tellement d’inconnues. Tellement de paramètres absolument impossibles à contrôler, impossibles à prévoir, à anticiper.
J’ai vaguement évoqué le sujet de ces peurs avec Teddy. Vaguement seulement parce qu‘on ne devient pas courageuse en un claquement de doigts. Et Teddy n’est pas plus avancé que moi…
On a évoqué la possibilité de continuer à se voir, sans engagement particulier, juste pour quelques moments de complicité et de tendresse. Mais je ne sais pas faire ce genre de choses. Immanquablement, je m’attache, irrémédiablement je me prends d’affection…
Chat échaudé craint l’eau froide !
Pour ne rien faciliter, Teddy a bien sur eu lui aussi son lot de déceptions ! Déceptions qui visiblement riment avec désenchantement et désillusions… Entre lui qui ne semble plus du tout prêt à croire à la viabilité d’une histoire à long terme et mes peurs de la séparation, autant dire qu’on n’est pas franchement enclins l’un comme l’autre à nous laisser aller totalement.
Du coup on essaie tant bien que mal à ne profiter que du moment présent. Sur l’instant, ça me semble à chaque fois une bonne idée. Pourquoi se priver de ces petits moments de bonheur ? Pourquoi rester seule quand on peut passer du temps en bonne compagnie ?
Une fois de plus je me demande où tout cela va nous mener. Une fois de plus j’oscille entre pointes d’espoir, d’enthousiasme, de bien être serein et petits pics inquiets et résignés ! Bref c’est un joyeux capharnaüm dans ma tête.
Et demain c’est ciné et dîner ensemble…