Magazine
Adaptation dérivée de la bande dessinée à succès de Robert Kirkman et Charlie Adlard - j'en suis d'ailleurs au tome 11, d'la pure balle! - le jeu vidéo The Walking Dead des studios Telltale a été un incroyable succès critique et commercial de l'année 2012 qui vient enfin de débarquer dans mon salon. A l'approche d'une sortie boîte du titre (celui-ci étant préalablement publié en démat' et de manière épisodique), voici mon test de ce jeu qui n'a pas usurpé tous ces avis fort positifs.
Premier bon point: le scénario nous fait vivre les aventures inédites de survivants autres que ceux de la série (BD et TV), avec au premier plan un binôme composé de Lee et Clémentine, un prisonnier en cavale et la petite fille qu'il a recueilli au début des événements. D'autres personnages viennent alors se greffer autour d'eux, pour obtenir un premier groupe qui subira de nombreuses évolutions au fur et à mesure de notre avancée dans l'histoire; inévitablement, certains membres mourront et seront remplacés par d'autres rencontres. Il y est question de survie, de zombies, de vie en communauté, d'aventure au sens large avec un intérêt constamment relancé. Cette saison 1 est composée de cinq épisodes, et des nombreux choix auxquels nous sommes confrontés dépend la suite de nos péripéties.
En terme de gameplay, c'est relativement orienté point n'click avec les éléments du décor à passer au crible et à utiliser le cas échéant (la moindre icône peut avoir de l'importance). Des "énigmes" nous sont données à résoudre dans les moments de calme - comme ouvrir une porte sans attirer l'attention - ainsi que de bien nombreuses discussions aux choix de réponses multiples; lesquelles influent sur vos rapports au sein du groupe (prendre parti entre deux membres par exemple). Lors d'attaques de zombies, c'est au contraire une jouabilité basée sur les QTE qui prédomine, le tout étant brillamment mis en scène et s'enchaînant à la perfection.
Plaisir ô combien grand sur ce titre que personne n'attendait vraiment - les licences, d'habitude, c'est pas vraiment ça - et qui fourmille de belles idées comme la construction de notre propre histoire (pas la ligne directrice hein, mais tous les détails qui la façonnent). Le gameplay ne souffre en rien de ses différentes facettes, le scénar est vraiment bien fichu (avec un passage dans une ferme bien connue des fans dans le premier épisode), la ligne artistique immersive et l'ennui totalement absent grâce à des rebondissements bien amenés. Pour faire simple, les adeptes de la série adoreront, les fans de survival-horror et d'aventure aussi.