Une visite à l’Opéra national de Bucarest pour entendre Tanhäuser de Richard Wagner

Publié le 27 avril 2013 par Turp

27 avril 2013
(No 2013-17)

Mes fonctions de professeur de droit et mon statut de fondateur du Concours de procès-simulé en droit international Charles-Rousseau m’amènent à Bucarest en Roumanie et j’y suis arrivé ce matin pour un séjour qui s’étendra jusqu’au dimanche 5 mai. Je profiterai de ce séjour pour faire une visite à l’Opéra national de Bucarest (Opera Na?ional? Bucure?ti) et y découvrir le théâtre lyrique de 1 200 places inauguré en 1953 et dont vous pouvez d’ailleurs faire une visite virtuelle (avec accompagnement musical !) en cliquant ici.

Comme on l’apprend sur le site de l’Institut pour la mémoire culturelle, l’art lyrique et l’Opéra national de Bucarest occupent une place de choix dans la vie culturelle de la Roumanie :

L’opéra s’imposa ainsi comme un nécessité culturelle dont il fallait tenir compte. Fondée en 1919, la « Société Lyrique » prit, deux ans après, sous les auspices de l’État, le nom d’Opéra roumain. La nouvelle institution inaugura son activité le 20 décembre 1921 avec Lohengrin sous la baguette de Georges Enesco. Jean Athanasiu, George Folescu, George Niculescu-Basu, Emilia Gutzianu, Florica Cristoforeanu, Traian Grozavescu, Viorica Ursuleac, Maria Cebotari, Margareta Metaxa sont autant de personalités qui ont contribué à la gloire du Théâtre lyrique roumain. Il faut aussi rappeler les noms de compositeurs dont les opéras et ballets ont été représentés durant ces années-là, comme Tiberiu Brediceanu, Mihail Jora, Sabin Dragoi, Alexan-dru Zirra, Paul Constantinescu.
Le succès est dû, aussi, aux grands chefs d’orchestre comme George Georgescu, Ionel Perlea, Alfred Alessandrescu, Egizio Massini et Jean Bobescu. Il y a 75 années que la première scène lyrique de Roumanie connaît une activité intense dont le but est de cultiver le goût de la musique. Le répertoire de l’opéra comprend plus de 150 titres d’opéras et de ballets d’une grande variété du répertoire universel. Une attention spéciale est accordée aux ouvrages des compositeurs roumains. On peut mentionner ainsi les oeuvres de Gheorghe Dumitrescu, Alfred Mendelsohn, Zeno Vancea, Mircea Kiriac, Cornel Trâilescu etc.

J’assisterai d’ailleurs demain le dimanche 28 avril 2013 à l’« Oper? în concert » Tanhaüser de Richard Wagner dont la présentation s’inscrit dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance du maître de Bayreuth. La distribution comprend notamment dans le rôle titre et comme invité spécial le ténor roumain Marius Vlad Budoiu ainsi que la soprano néerlandaise Barbara Haveman dans le rôle de d’Élisabeth Nichte des Landgrafen. La direction musicale est assurée par Cristian Mandeal et le maître des chœurs est Stelian Olariu.

Je compte aussi voir le Muzeul Operei Na?ionale Bucure?ti (Musée de l’Opéra National de Bucarest) qui se trouve au deuxième étage de la maison lyrique et qui a ouvert ses portes en 1964. La collection comprend 30 000 pièces, et notamment des partitions, des photographies, des peintures, des sculptures, des imprimés, des costumes, des lettres, ainsi que des articles personnels des personnalités qui ont marqué de la scène lyrique roumaine.

La dernière retransmission de la saison 2012-2013 de la série MET Live in HD : Giulio Cesare in Egitto de Georg Friderich Handel

La soprano française Natalie Dessay sera de retour sur les écrans du monde entier dans le cadre de la nouvelle production de Giulio Cesare in Egitto de Georg Friderich Handel du Metropolitan Opera de New York. La distribution de cette 12e et dernière présentation de la série MET Live in HD comprend Natalie Dessay, soprano (Cléopâtre); Alice Coote, mezzo-soprano (Sesto), Patricia Bardon, mezzo-soprano (Cornélia); David Daniels, contre-ténor (Giulio Cesare), Christophe Dumaux, contre-ténor (Toloméo); Giudo Loconsolo, baryton (Achilla), Rachid Ben Abdelsam, contreténor (Nireno) et John Moore, baryton (Curio).

Une conférence Avant-opéra sur La Vie parisienne de Jacques Offenbach par Irène Brisson à l’Opéra de Québec

En prévision de la seconde production de la saison 2012-2013 de l’Opéra de Québec, la musicologue Irène Brisson présenter sa Conférence Avant-opéra de l’Opéra de Québec sur La vie parisienne de Jacques Offenbach dont la première au lieu le samedi 11 mai 2013 à la salle Lousis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Cette conférence se déroulera dans le foyer du Grand Théâtre le vendredi 3 mai octobre 2013 à 19 h 30.

Le Merveilleux Francis Poulenc! par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Après un stage de formation avec François Le Roux, Olivier Godin et Richard Turp, les jeunes artistes de l’Atelier interpréteront les plus belles mélodies et des extraits des opéras du Merveilleux Francis Poulenc! (Le travail du peintre, Banalités, Fiançailles pour rire, Métamorphoses, Les mamelles de Tirésias, Dialogues des Carmélites, etc.). Prendront part à ce récital, les sopranos Karine Boucher, Frédérique Drolet et Florie Valiquette, les mezzos-sopranos Emma Char et Rachèle Tremblay, le ténor Jean-Michel Richer, ténor, le baryton Cairan Ryan et la basse Jeremy Bowe. La pianiste Jennifer Szeto accompagnera les stagiaires L’événement a lieu le dimanche 5 mai 2013 à 15 h à la salle Jean-Eudes de al Maison de la Culture Rosemont-La Petite-Patrie située au 3535, boulevard Rosemont à Montréal.

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer est de retour en ondes pour la radiodiffusion en direct du Metropolitan Opera de New York de Giulio Cesare in Egitto de Georg Friderich Handel…qui est aussi retransmis dans le cadre de la douzième et dernière diffusion de la série MET Live in HD aujourd’hui (voir la distribution ci-haut). Aux entractes, l’animatrice espère pouvoir s’entretenir avec la soprano Natalie Dessay qui tient le rôle de Cléopâtre dans cette nouvelle production du MET et échangera avec avec le musicologue Donald Gislason sur la petite histoire de Giulio Cesard in Egitto qui est repris pour la première fois à Göttingen en 1922.

À L’opéra…le dimanche aussi !, l’émission que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimanche de 13 h à 15 h, je poursuivrai s ma commémoration de l’année Britten en faisant entendre le deuxième acte de l’opéra The Turn of the Screw. Il s’agit d’une version enregistrée en 1954 qui se trouve dans le coffret Britten paru sur étiquette Membran music. Benjamin Britten dirige lui-même l’English Opera Group Orchestra et le ténor Peter Pears y interprète le rôle Quint. En deuxième partie d’émission, je ferai entendre des mélodies de Francis Poulenc tirées du coffret des Œuvres intégrales du compositeur français paru chez EMI Classics en 2012. Et je terminerai l’émission par une mélodie du compositeur catalan Eduard Toldra que j’ai découvert lors de ma dernière visite et qu’interprète superbement la soprano Assumpta Mateu.

Bonne semaine lyrique!