Si la gauche au pouvoir n'arrive pas à convaincre, c'est par défaut de perception : astigmatisme politique. Sa vision est troublée, dédoublée : elle voit le monde avec une morale de gauche et une focale de droite. Elle affirme un volontarisme du changement et dénie l'impuissance liée à une situation d'insouveraineté. La souveraineté d'une nation, d'un peuple, s'appuie sur une double réalité : une puissance d'agir et une certaine symbolique de l'état. Le pouvoir de battre monnaie, celui de défendre le territoire dans ses frontières. C'est cette double réalité que la construction européenne a disloquée.
Le couple pouvoir/représentation s'est brisé en deux : d'un côté une bureaucratie anonyme, de l'autre, des hommes politiques désarmés, un roi nu. D'un côté, des décisions sans visages, de l'autre, des visages impuissants.
Christian Salmon, cité dans Marianne du 27 avril 2013
Finalement, ce n'est peut-être pas complètement par hasard si un montage grossier représentant Hollande braguette ouverte a pu agiter Internet pendant une journée : le roi est nu et cela se voit de plus en plus. Sarko arrivait à cacher cela par une agitation permanente et des coups de menton sporadiques, Hollande avec sa normalitude, ne dissimule plus sa nudité symbolique.