Le Pôle AURA MUNDI de l’Argus de la presse a présenté le 25 avril 2013 les résultats de son enquête exclusive sur les usages et les pratiques de Twitter en France réalisée par Ipsos/CGI.
Cette étude confirme implicitement le point de vu que je défendais dans mon billet du 30 mars : Twitter : 7 ans déjà, mais …
Ne nous y trompons pas : Twitter n’est pas aussi important pour le commun des mortels, qu’il l’est pour les journalistes et les médias
11% des français de 15 ans et plus ont un compte Twitter : 5% de ces 11% l’utilisent, les 6% restants ne l’utilisent plus.
Les Twittos actifs ont davantage une utilisation passive (lecture) qu’active (écriture) de Twitter. 13% émettent des tweets plusieurs fois par jour. Twitter apparaît donc davantage comme un moyen d’information que de communication.
Près des deux tiers des Twittos actifs ont moins de 35 ans (61%), les hommes sont 55% . Et la majorité des twittos sont des urbains (plus de 100 000 habitants, 67%) et en Ile de France (33%).
Conclusion de l’étude :
Le potentiel de développement de Twitter est donc relativement limité.