Les nouveaux chiffres du chômage, qui poursuit une tendance lourde depuis mars 2008, 3,224,600 demandeurs d’emplois en mars soit une augmentation de + 36,900 par rapport au mois dernier, montrent, s’il en était besoin, que le gouvernement a raison de redoubler d’effort dans sa bataille sans merci contre le chômage.
Tous les moyens sont mobilisés en faveur de l’emploi depuis l’arrivée au pouvoir de la gauche. Les emplois d’avenir et les contrats de génération montent en puissance, permettant à ceux qui sont les plus touchés par le chômage, les jeunes et les seniors, de trouver un emploi. Les moyens de Pôle Emploi ont aussi été renforcés, afin d’identifier les emplois vacants et de mieux accompagner les demandeurs d’emploi.
La loi de sécurisation de l’emploi, qui sera adoptée définitivement au Parlement dans quelques jours, renforcera l’arsenal de lutte contre le chômage. Il renchérira le coût des licenciements dans les entreprises en bonne santé. Il incitera les entreprises en difficultés conjoncturelles à privilégier des solutions préservant l’emploi – comme le chômage partiel et les accords de maintien de l’emploi – aux plans sociaux. Il créera une obligation de rechercher un repreneur en cas de projet de fermeture de sites.
L’action du gouvernement se poursuivra avec une loi sur la formation professionnelle, pour aider notamment les moins qualifiés, et la seconde Grande Conférence sociale de juin fera un bilan et fixera les priorités de l’année à venir.
Ce n’est que par cette action déterminée du gouvernement, qui a tant manqué au cours des deux derniers quinquennats, que l’on parviendra à inverser la courbe du chômage.
Harlem Désir, Premier secrétaire
Jean-Marc Germain, Secrétaire national au travail et à l'emploi
La dernière rumeur débile: la fin du CDI
Le Parti Socialiste organise 3 Journées-Débats sur l’Emploi