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La Honte

Publié le 18 avril 2008 par Jlhuss

le_nouveau_visage_de_la_faim_dans_le_monde_photo_du_jour_grand.1208162073.jpgRapporteur pour le compte des Nations Unies, le Suisse Jean Ziegler vient de publier un livre “L’empire de la honte“. “Quand le prix du riz flambe de 52% en deux mois, celui des céréales de 84% en quatre mois, et quand le prix du fret explose avec celui du pétrole, on précipite 2 milliards de personnes sous le seuil de pauvreté.”

Ainsi en Thaïlande l’armée garde les rizières, en Egypte les batailles font rage pour du pain, les morts s’entassent en Haïti !

Ajoutons l’évolution démographique, les déplacements de population et les déracinements : on prévoit qu’en 2030, 60 % de la population mondiale vivra en milieu urbain, et que la croissance démographique urbaine la plus marquée surviendra dans les pays “en développement”. Ainsi, devant nos yeux, se profile l’infernal tableau qui nous attend si rien ne change.

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Un des facteurs, certes pas le seul mais indéniable, de cette situation qui s’aggrave, c’est le lobby des “biocarburants”, Monsanto n’est pas loin et les débats sur les OGM sont concernés. Je me suis déjà exprimé sur ce dossier, entraînant des commentaires parfois acerbes.

L’Union européenne veut incorporer 10% de “biocarburants” dans la consommation totale d’essence et de gazole d’ici à 2020. George Bush, lui, rêve de voir 15% des voitures rouler aux “biocarburants” d’ici à 2017. Même les pays en déficit alimentaire, comme l’Indonésie ou le Sénégal, s’y mettent, sacrifiant des terres arables. Un emballement qui «a accru la demande de produits alimentaires», dit Bob Zoellick, président la Banque mondiale. «Entre 20 et 50% de la production mondiale de maïs ou de colza ont ainsi été détournés de leur usage initial», note le FMI. “Si l’on veut substituer 5 % de biocarburants à l’essence et au gazole, il faudra y consacrer 15 % de la superficie des terres cultivables européennes“, calcule l’Agence internationale de l’énergie.

Ainsi en exagérant le trait : beaucoup risquent de mourir de faim pour que certains puissent continuer à rouler en 4×4. Voilà la mondialisation… vendue comme nécessaire, inéluctable, profitable à la terre entière… Quelle absurdité! Quand la planète a faim les “bio-carburants” doivent passer au second plan. Le bon sens devrait primer sur les intérêts particuliers et les modes imposées par les lobbys. Il y a du travail à faire et des “réflexes” à changer.

Mais qui prendra la décision d’arrêter les usines d’agrocarburants ? Il n’est pas justifié, mais usurpé, de nommer ces carburants à base de nourriture, des “biocarburants” ; ils ne favorisent pas la vie mais sèment la mort sur leur passage. On vient de découvrir qu’ils précipitent aussi l’usure des moteurs; issus de produits agricoles, leur nom le plus justifié est : les agrocarburants, “bio” c’est pour faire bien dans le tableau, pour faire avaler la pilule.

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Les usines sont là; il faudra les amortir en les faisant tourner avec des céréales / oléagineux qui ne nourriront pas ceux qui en ont besoin. Je ne parle même pas, chez nous, du gâchis considérable de l’eau par les pompages intempestifs pour éviter que le petit épis ne se fane sous le soleil ardent, ailleurs de la déforestation au profit de ces cultures intensives réservées à nos carburateurs. L’agriculteur doit pouvoir vivre de sa “vocation”, celle de nourir ses semblables, sans se transformer en ersatz de pétrolier.

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