Magazine High tech

VINCI Park étend le paiement du stationnement par mobile

Publié le 27 avril 2013 par Philippe Lerouge

Pour faciliter le stationnement, VINCI Park a fait appel à PayByPhone pour offrir aux automobilistes la possibilité de payer, prolonger ou stopper leur stationnement à distance par mobile. Evitant la manipulation de monnaie ou de cartes sur la voie publique, ce service permet de ne régler que la durée effectivement consommée.

3 nouvelles villes viennent de l’adopter : Bourg-la-Reine, Rambouillet et Asnières-sur-Seine

Plus besoin de monnaie ou de carte, les résidents et visiteurs peuvent payer leur stationnement sur voirie à distance depuis leur téléphone portable ou par internet. Ils peuvent également recevoir une alerte par SMS leur indiquant la fin proche du stationnement. « Avec ce nouveau service, la ville d’Asnières est heureuse de pouvoir faciliter le quotidien de ses riverains» déclare Sébastien Pietrasanta, Député Maire d’Asnières.

Déjà 27 000 places de stationnement équipées en Ile-de-France

En décembre 2009, VINCI Park et PayByPhone avaient inauguré à Issy-les-Moulineaux, le premier service de paiement du stationnement sur voirie par téléphone portable en France. 70 000 transactions y ont depuis été comptabilisées et l’utilisation ne cesse de progresser avec une croissance de +15% par mois. Les utilisateurs sont satisfaits à plus de 95%, ils trouvent le service facile à utiliser et près de 80% l’utilisent régulièrement.

Lancé en novembre 2012 à Boulogne-Billancourt, Antony et Rueil-Malmaison, ce dispositif rapidement adopté par plusieurs milliers d’automobilistes a par exemple rencontré un réel succès à Boulogne où il représente, déjà en 4 mois, plus de 10% des tickets de stationnement de la ville.

Si ce service rencontre un tel intérêt, c’est selon Jérôme Mayen, directeur de secteur de VINCI Park « parce que ce système simplifie le stationnement à tous les niveaux. Les collectivités le mettent en place très facilement et perçoivent un bénéfice immédiat en termes de collecte et de gestion des recettes. Les clients apprécient sa praticité avec le paiement à la minute près. Les commerçants l’utilisent en animation commerciale... tout le monde est gagnant ».

VINCI Park, qui gère 312 000 places de stationnement sur voirie en France est le 1er opérateur à mettre en œuvre une solution dématérialisée de paiement du stationnement sur voirie par téléphone portable en Ile de France. PayByPhone, son partenaire, a été le 1er à développer un nouveau service, inédit en France, utilisant la technologie NFC pour faciliter le paiement du stationnement sur voirie. Lire le communiqué

Suite à la mise en place à Boulogne-Billancourt voici l'émission sur Télématin de Janvier dernier :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines