Ingrédients pour les gâteaux au café :
- 50 gr de beurre mou
- 1 œuf entier
- 125 ml de lait fermenté (rayon lait frais des grandes surfaces)
- 80 ml de fructose (1/3 de "tasse")
- 1 cc de café soluble
- 100 gr de farine
- 1 cc de bicarbonate
- 250 ml de sucre glace
- du café assez fort
Préchauffer le four à 180°C. Chemiser le moule de papier sulfurisé.Placer tous les ingrédients de la pâte dans le bol du mixer plongeant et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement lisse. Verser dans le moule et cuire environ 15 à 20 minutes en vérifiant que la pâte soit cuite à cœur.Démouler sur une grille, dessous du gâteau dessous (pour ne pas marquer la surface). Laisser refroidir complètement (pendant ce temps là, on peut préparer le gâteau à la rhubarbe).Couper (ou pas) les bordures avec un couteau tranchant, puis découper de petits rectangles (8 ou 10).Préparer le glaçage en mélangeant au fouet le sucre glace avec le café fort (y aller cuillerée par cuillerée, car le glaçage ne doit pas trop couler). Arrêter d'ajouter le liquide dès que le mélange forme un ruban, tout en restant ferme. S'il est trop liquide, rectifier avec du sucre glace.Placer les petits fours sur une grille à pâtisserie, elle même placée au dessus d'un plat puis verser un peu de glaçage sur chaque gâteau avec une petite cuillère. L'appareil doit s'étaler légèrement mais sans véritablement couler. Égaliser délicatement pour recouvrir le dessus de chaque gâteau, puis laisser reposer dans une ambiance fraiche et sèche, pour que l'humidité s'évapore. Ensuite, stocker au réfrigérateur dans une boite hermétique.
♦♦♦Ingrédients pour les gâteaux à la rhubarbe :
- 1 oeuf entier
- 1 dl de lait fermenté (rayon lait frais des grandes surfaces)
- 2 cs d'huile de colza
- 80 ml de fructose (1/3 de "tasse")
- 125 ml de farine (1/2 "tasse")
- 1 cc de cannelle en poudre
- 1 cc de bicarbonate en poudre
- 1 bol de rhubarbe en dés (décongelée pour moi, puis retaillée)
- 80 ml de fructose
- 1 cs de jus de citron
- 1 plaque de chocolat blanc à pâtisser
Mettre la rhubarbe à mariner avec le fructose et le jus de citron au moins deux heures avant de commencer la préparation de la pâte. Passé ce temps, bien égoutter en pressant fermement dans une passoire, en veillant à bien récupérer tout le jus (le conserver dans un récipient hermétique, au réfrigérateur).
Préchauffer le four à 180°C (si vous venez de préparer le gâteau au café, même pas besoin, il est chaud!). Chemiser le moule carré de papier sulfurisé et réserver.Placer tous les ingrédients de la pâte dans le bol du mixer plongeant et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement lisse. Verser dans le moule puis parsemer des dés de rhubarbe.Enfourner environ 25 minutes, en testant la cuisson avec une brochette en bois : la pâte doit être sèche à coeur.Retirer du four et piquer toute le gâteau avec la brochette ou un cure-dents, puis imbiber le gâteau du jus de rhubarbe conservé au frais. Remettre 5 minutes au four puis couper le feu et laisser reposer jusqu'au lendemain.
Démouler délicatement le gâteau et couper les bordures (ou pas : c'est une pure question d’esthétique). Faire fondre le chocolat à feu très doux, éventuellement avec un peu de crème ou de beurre (je n'en ai pas mis, mais ça peut rendre le glaçage plus souple, si vous préférez).Laisser tiédir avant de verser sur le gâteau entier (ou déjà coupé en 8 à 10 rectangles), placé sur une grille, au dessus d'un plat. Si le gâteau est entier, le couper avant complet refroidissement du chocolat (sinon il craque au découpage). Laisser figer puis placer au frais.
♦♦♦Servir tous les gâteaux ensemble, en constituant (par exemple) un motif en damier.