Magazine Environnement

Agir pour un Tourisme responsable

Publié le 18 avril 2008 par Lecomte

Les tour-opérateurs Allibert, Atalante et Chamina sont les premiers acteurs du tourisme à recevoir la c ertification ATR-Agir pour un Tourisme responsable., reconnaissance d'un travail profond et d'un engagment.

BRAVO ! C'est la première certification officielle française pour les voyagistes.

Agir pour un Tourisme responsable

Si ces premiers Lauréats sont des acteurs du Tourisme d'Aventure, d'autres TO sont déjà membres d'ATR comme Intermèdes, voyagiste culturel.

ATR regroupe à ce jour 18 voyagistes -qui regroupent 200 000 clients par an - pour lesquels le voyage a du SENS et véhicule des valeurs humaines comme le respect de l'Autre.

L'Association a élaboré un référentiel exigeant de 25 critères - dans le cadre du code de la Consommation - porteur d'un tourisme facteur de développement et facteur de progrès ( lire à ce sujet l'excellent exposé d ). Ces voyagistes s'engagent à :

  • "réduire les effets pervers du tourisme en évitant les pièges de l'industrie touristique
  • promouvoir un tourisme responsable, soucieux de la préservation des patrimoines culturels et de leur environnement
  • sensibiliser les voyageurs à ces problématiques
  • favoriser une plus grande transparence auprès des clients et veiller à la qualité des services proposés
  • faire de leurs structures des entreprises citoyennes au sein desquelles l'humain est au coeur des préoccupations".

J'ai eu la chance d'assister à cette remise de Label lors du Salon Destinations Nature à Paris le 28 mars 2008 des mains d'Yves Godeau, président de l'Association ATR, en présence de Catherine Chevauché, représentante d''Afaq-Afnor, organisme auditeur de certification indépendant.

Agir pour un Tourisme responsable

Yves Godeau précise : "Je sens une réelle émulation" (Cinq membres ont déposé un dossier dans le but d'obtenir leur certification). " Nous souhaitons fédérer tous les professionnels capables de construire des voyages qui ont du sens ...Tout membre qui ne serait pas certifié dans les deux ans n'aura plus sa place dans l'association".

La certification, mode d'emploi :

  • L'auditeur examine chacun de ces points en inspectant les lieux, en examinant les documents de l'entreprise et en interrogeant le personnel : fiches d'information remises aux clients, contrats avec les prestataires, plans de formation du personnel dans l'entreprise -mère et auprès des équipes locales.
  • L'auditeur peut accorder la certification tout en soulignant la nécessité d'améliorer tel ou tel point. Celle-coi est valable un an et renouvelable à l'issue d'un nouvel audit positif. Elle n'est donc pas automatique et nécessite une vigilance permanente de la part du voyagiste.

Crédit Photo (c) Levacomm - de gauche à droite : Jeff Tripard Allibert - Catherine Chevauché Afaq/Afnor- Christophe Leservoisier Atalante - un couple de réceptifs Tibétains - Yves Godeau ATR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte