Purée de noisette

Par Verob03

Quand on ne peut pas consommer de beurre (comme moi en ce moment) ou qu'on souhaite faire attention à son cholestérol, il faut bien trouver des alternatives pour certain nombre de plats. On peut alors le remplacer par de l'huile mais on peut aussi utiliser des pâtes d'oléagineux comme les amandes ou les noisettes. C'est un substitut qu'on trouve très souvent dans la cuisine bio, il est donc possible de les trouver dans les magasins du même type. Mais il est aussi tout à fait facile de les préparer soi-même, il suffit juste d'avoir un bon mixer.
C'est ce que j'ai fait avec des noisettes bio fraichement achetées pour préparer une de ces purées nécessaire à la réalisation d'une recette dont je vous parlerai très prochainement.
Soit vous préparer juste la quantité dont vous avez besoin ou alors vous pouvez en réaliser une quantité plus importante et la conserver dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Si vous ne l'utilisez pas rapidement, couvrez la surface de la pâte avec une fine couche d'huile neutre, ce qui évitera à votre purée de rancir.


Recette
des noisettes
un mixer
Il suffit de mettre les noisettes dans le mixer et de mixer ! Faites-le en plusieurs étapes, pour ne pas faire chauffer l'appareil. L'obtention d'une pâte prend un certain temps, il faut donc prendre soin du petit appareil qui fait tout le travail. Régulièrement, avec une spatule, rabattre la poudre (ou, petit à petit, la pâte) de noisettes pour obtenir un résultat homogène.

Le résultat doit être onctueux.
On pourrait également confectionner une pâte à tartiner en ajoutant du sucre glace ou du sirop d'agave et pourquoi pas un peu de vanille et la tartiner sur de belles tranches de pain de seigle.