La conception de chaussures personnalisées n’est pas entièrement nouvelle : depuis 2008, le site Keds Studio propose notamment à ses visiteurs les plus imaginatifs de concevoir une paire de baskets entièrement à leur goût, pour ensuite les recevoir directement à domicile : une tendance innovante autrefois réservée à des effets vestimentaires beaucoup plus simples, comme les t-shirts. C’est pourtant un tout nouveau modèle économique que propose depuis peu AliveShoes.com : bien loin de se contenter d’envoyer le chef-d’œuvre à son seul concepteur, la plate-forme italienne va lui proposer un véritable partenariat commercial afin de partager les bénéfices sur les futures ventes du produit.
Une initiative réservée pour l’instant à un club restreint
Bien que le site AliveShoes.com n’exclue pas, à terme, d’ouvrir la conception de chaussures en ligne à tous ses visiteurs, l’outil d’édition en ligne sera au départ réservé à un petit groupe de créateurs amateurs soigneusement sélectionnés. Concrètement, les personnes intéressés doivent remplir en ce moment un dossier de candidature disponible sur le profil Facebook du revendeur. Seuls trente postes seraient à pourvoir d’ici au 21 juin 2013, date limite de clôture des candidatures. AliveShoes veille cependant à ne pas contrarier les vocations, et fait valoir que seuls dix postes ont pour l’instant trouvé preneurs, pour un total de soixante-sept dossiers reçus.
Des outils pointus mis à la disposition des futurs designers
Les trente candidats sélectionnés disposeront d’un certain nombre de privilèges non négligeables, dont notamment celui de créer leur propre marque et, à terme, un nombre potentiellement illimité de produits. Ils auront accès, à ce titre, à toute la gamme d’outils d’édition en ligne d’AliveShoes. A noter toutefois que les capacités de l’éditeur se limitent pour l’instant aux paires de baskets, qui sont par nature les plus faciles à « customiser ». Une fois le design réalisé, le site prend intégralement à sa charge les problématiques de la production du produit (avec un investissement initial d’au moins $50.000 pour chaque produit) et de sa distribution à travers le monde entier. D’où, naturellement, le prélèvement d’un pourcentage non communiqué sur chaque future vente.
Quelle philosophie pour le projet ?
De l’aveu même du jeune fondateur de la plate-forme, Luca Botticelli, l’objectif consiste clairement à « bousculer l’industrie de la chaussure et à ouvrir le marché à de nouveaux talents« . Prenant le parti d’une ouverture limitée et sélective aux jeunes créateurs, l’entreprise espère bien profiter d’un afflux de produits de qualité et augmenter sa visibilité de façon significative.
Pays d'origine : ItalieSite Internet : www.aliveshoes.com
Sources : www.startupbootcamp.org