Comment iDealMag pourrait ne pas se faire l'écho d'une telle nouvelle ? Dépasser le nucléaire pour la géothermie, l'idée risque bien de faire frémir nos grands lobbys du nucléaire. Et quand le Japon se lance dans un défi nous savons que rien ne les arrête. En effet le Japon compte déjà 17 centrales géothermiques, majoritairement situées dans les régions de Tohoku et Hokkaido. Leur capacité cumulée est de plus de 500 mégawatts.
Même Auteur ou Sujet
-
Ils marchent pour l'arrêt du nucléaire
-
Les incidents français des usines d’engrais
-
"La COGEMA elle fait des dons"
-
28.500 fûts de matières radioactives au large de la Hague !
-
La Manche : Ses eaux sont plus radioactives que celles de Fukushima
C’est bien ce que révèle le quotidien japonais The Tokyo Times. Selon ce dernier, le ministère japonais de l’économie envisagerait de construire de nouvelles centrales géothermiques afin de se passer du nucléaire.
À cheval le long du Pacifique sur le "Cercle de Feu», un arc d'activité sismique, les réservoirs géothermiques d'Asie sont parmi les plus grands du monde.L' Indonésie détient à elle seule environ 40% des réserves totales du monde, mais n'en développe que moins de 4%, laissant le secteur largment ouvert à la croissance.
L'énergie géothermique est une source constante de puissance et, contrairement au vent et au solaire, n'est pas affectée par des conditions météorologiques imprévisibles. Une fois les réserves confirmées et une centrale électrique construite, la vapeur d'eau qui alimente les turbines de l'usine est pratiquement gratuite.
De nombreux projets voient le jour avec toujours la même finalité : remplacer les centrales nucléaires, et ce depuis l'accident de Fukushima.
Le gouvernement japonais envisagerait la construction de 21 centrales géothermiques à moyen terme sur son territoire, ce qui permettrait de faire plus que doubler la capacité installée actuelle de cette énergie. Les subventions pour les producteurs de ce type d’énergies sont d’ailleurs très incitatives.
Selon un rapport de Citigroup. La chaleur à environ dix kilometres à l'intérieur de la croûte terrestre contient 50.000 fois plus d'énergie que toutes les ressources de pétrole et de gaz naturel dans le monde. Cette chaleur, une fois que vous vous appuyez sur elle, est gratuite. Mais il est coûteux de la valoriser.
Un projet de géothermie est comme un puits de pétrole ou un projet minier. La taille d'une ressource n'est pas connue jusqu'à ce que le forage ait lieu. Une centrale géothermique de 20 MW nécessite un montant initial de 7 millions pour l'évaluation, puis un montant supplémentaire de 20 à 40 millions de dollars de forage. Jusqu'à ce que la ressource se confirme, le risque de perdre cet investissement est élevé.
iDealMag ne manquera pas de suivre ce dossier fort intéressant pour vous tenir informé(e)s !