- que le nombre d’inscrits a atteint un niveau record en France métropolitaine avec 3 224 600 personnes. On le dit en sport et ailleurs, les records sont faits pour être battus, youpions-nous ? Quand faut-il youpier, on ne le sait jamais tellement, non ? Parfois c’est gênant pour les perdants, parfois ça empêche un peu de montrer sa très grande humilité. 3 224 600 personnes inscrites. Pour nettoyer nos routes et nos campagnes ? Pour semer la pédagogie et la civilité aux quatre coins de l’hexagone qui en compte bien plus que quatre, dont de très sympas ? Pour donner des coups de main gratuits à ceux qui en ont besoin ? Non, rien de tout cela, on parle ici du taux de chômage. Mais qui n’est que de 10%. Il reste encore 90% à gratter pour gagner, c’est ça ? On n’a pas fini de nous en rebattre les oreilles, oreilles qu’on ne peut même pas rabattre pour ne pas entendre !
- que la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, la Miviludes, a alerté sur de pseudo organismes de formation professionnelle sous l’emprise de mouvements sectaires. Ah mais oui ! Quelqu’un quelque part a dû youpier en voyant les chiffres du chômage. Du plus qu’il y a de chômeurs, du plus qu’il y a de demandeurs potentiels de formation, hop là le bon créneau à gogos. Surtout qu’avec un peu de chance, la période de non-emploi pourrait en avoir fragilisé quelques-uns. Qu’on détecte les sectes, c’est bien, qu’on nous en débarrasse, ce serait mieux. Sinon, on n’a pas fini de nous en rebattre les oreilles, oreilles qu’on ne peut même pas rabattre pour ne pas entendre !
- que François Hollande est en Chine et que la Chine a assuré qu’elle voulait acheter français. J’avais cru comprendre que tout ce qui était en France était fabriqué en Chine. La Chine achèterait donc chinois ? Ou alors, ils veulent acheter nos compétences ? A moins qu’ils ne veuillent acquérir une jolie langue de bois bien épais qui empêcha certains de nos dirigeants VRP d’évoquer quelques immolations tibétaines et les droits de l’homme ? Oui, mais ces choses-là sont pénibles à évoquer, ça nous casse les ouïes, et quand on commence à en parler, il y a trop à dire, ça nous fatiguerait, ça dérangerait nos vies, ça retarderait notre heure d’endormissement. Alors, oh oui, qu’ils se taisent, on n’a pas envie qu’on nous en rebatte les oreilles, oreilles qu’on ne peut même pas rabattre pour ne pas entendre !
Magazine Humeur
samedi 27 avril 2013