Stand d'information sur le danger des drogues
Depuis longtemps déjà, dans les grandes villes, on trouve du cannabis partout… Oui mais de quel cannabis parle-t-on ?
A Marseille, Place Bougainville, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » étaient à nouveau présents pour informer comme chaque semaine depuis plus de 22 ans sur les dangers de consommer des drogues.
Car si la fumette s’est généralisée, de quel joint s’agit-il ? De celui qui contenait 1 à 2% de THC (principale molécule psychoactive du cannabis), de celui qui en contient 5 à 10%, le plus courant ou encore comme tout récemment à Lyon celui qui en contient 20 à 25 % ? Car, si le nom est le même, les effets, eux sont totalement différents.
Depuis quelques semaines, en effet, une résine de cannabis beaucoup plus concentrée en principe actif se vend dans les rues lyonnaises, « de grande qualité » disent les acheteurs. Les fumeurs de joints l’affirment : « depuis quelque temps, le haschich qui circule à Lyon « tabasse » », c’est à dire que les effets sont très forts.
Le taux de THC atteint des taux très élevés : de l’ordre de 20 à 25% . Dans le jargon, on appelle cette variété de cannabis le « sum », pour summum, autrement dit « le sommet ».
En matière de haschich marocain (fabriqué dans la région du Rif), c’est effectivement le haut du panier. « Ce qu’on voit le plus souvent, ce sont des plaquettes de « tabasla », dont le THC ne dépasse pas les 8%. Il y a aussi le pollen, dénommé « aïa », aux alentours de 15%.
Pour Robert Galibert, président de l’association de prévention « Non à la drogue, oui à la vie » : « Il s’agit là d’un grave danger, car bien qu’ils aient la même dénomination, les effets sont totalement différents. Il s’agit là d’un phénomène qu’on pourrait comparer à la « Roulette Russe ».
Il devient évident que la question n’est pas de dépénaliser, légaliser, ou même distribuer officiellement un cannabis « contrôlé » car il se développerait instantanément un marché noir parallèle, mais bien d’informer
L’association Non à la drogue, oui à la vie agit sur le terrain pour informer les jeunes comme les adultes en distribuant gratuitement les brochures de la série « La vérité sur la drogue » à propos des drogues les plus courantes telles que Cannabis, Alcool, Héroïne, Cocaïne, Crack, LSD, Ecstasy, Drogues par Inhalation, Drogues psychotropes prescrites, Cristal Meth, Ritaline ou anti douleur.
Vous pouvez télécharger gratuitement ces brochures sur le site www.nonaladrogue.org ou nous contacter pour les recevoir par courrier.
Robert Galibert 06 20 51 17 57 , info.drogue@gmail.comou http://cestquoiladrogue.fr