Qui a dit que les réseaux sociaux appauvrissent notre vie ?
C’est pourtant sur un réseau bien connu où l’utilisateur est invité à aimer les publications de ses contacts que j’ai pris connaissance des œuvres de Corinne Malfreyt-Gatel.
En premier lieu, c’est son travail pictural qui m’a intéressée.
Puis, désireuse de laisser cours à ma curiosité, j’ai découvert sa démarche artistique très complète où peintures et écrits se font face, se séduisent et s’enlacent comme un couple amoureux.
D’amour, il en est d’ailleurs intensément question dans son recueil de poèmes
«Jeux Dangereux ».
Au fil des pages, le lecteur déroule l’écheveau du jeu amoureux si risqué mais auquel nous sommes tous si désireux de participer.
Le désir, le plaisir, les turpitudes qui saisissent les corps et les cœurs, l’attraction magnétique et la répulsion féroce… Corinne Malfreyt-Gatel nous entraîne dans le tourbillon amoureux de sa naissance jusqu’à son terme, de la rupture consommée jusqu’à la colère des êtres que tout sépare désormais.
Amour d’enfants, amour de « grands », amour d’un jour, amour qui se voudrait désespérément « pour toujours », amour « plus jamais », laissez-vous glisser entre les lignes des poèmes si adroitement illustrés par l’auteure-peintre à moins qu’il ne s’agisse de la peintre-auteure…
Les phrases s’écoulent avec fluidité, la lecture se déguste par bribes ou en histoire complète.
Le lecteur se met, une fois le livre refermé, à rêver de retrouver « Jeux Dangereux » dans un ouvrage en grand format, sur un papier flatteur et glacé, pour mieux apprécier les illustrations.
Site de Corinne Malfreyt-Gatel : ICI
Les Editions du Bord du Lot : ICI