Un îlot dans la petite mer

Publié le 26 avril 2013 par Lesbottieres

Savez-vous que le Morbihan est le seul département à porter un nom breton ?

Il le doit à son golfe unique et exceptionnel qui est une véritable “petite mer” à l’intérieur des terres (petite mer = morbihan en breton).

Cette petite mer est parsemée de 42 îles plus ou moins étendues, les deux plus grandes ayant pour nom « île aux Moines » et “île d’Arz”.

Aujourd’hui, intéressons-nous à l’île de Tascon qui, avec sa superficie de seulement 55 hectares, arrive pourtant en troisième position dans l’ordre de grandeur.

Tout comme Berder que nous avions visitée  ici, ici et , l’accès à Tascon ne se fait qu’à marée basse par un radier long de 400 mètres. Arrivés trop tôt (ne pas oublier de consulter les horaires des marées), nous patientons en visitons les alentours (j’aurais l’occasion d’y revenir prochainement).

Enfin l’accès se dégage,

  

on y va !

 

Mise à part une ferme au centre, Tascon ne compte que quelques résidences secondaires encore désertes à cette époque de l’année. Il n’y aurait que … trois habitants sur l’île en hiver, pas suffisamment pour faire une petite belote au troquet du coin ! Remarquez, ça tombe bien car de troquet il n’y en a pas, ni d’ailleurs d’autre commerce sauf la ferme qui propose de la viande et des légumes produits sur l’île.

 

 

Elles n’ont pas l’air heureuses ces vaches !

Dans un cadre unique, elles semblent installées pour observer leurs visiteurs, distraction éphémère de quatre heures par marée.

Autre attrait en plus du calme et la tranquillité du site : sa richesse ornithologique qui en fait un lieu d’observation incomparable.

La balade est sympa, le parcours de l’île est assez rapide compte tenu de sa dimension. De toute façon, il faut garder l’œil sur sa montre pour effectuer la traversée vers le continent au sec…

Une autre raison pour ne pas trop traîner…

Allez, je crois qu’il faut y aller !

.