Intel a annoncé officiellement la date de disponibilité des premiers processeurs Haswell : le 4 juin. Comme l’actuelle génération Ivy Bridge, les puces Haswell seront gravées en 22 nm et conservent les transistors ‘Tri-gate ». La grosse nouveauté de cette génération se trouve plutôt dans la partie graphique.
La nouvelle version des Intel HD numérotée 4600, sera composée 40 unités de traitement graphique contre 16 actuellement (dans le meilleur des cas). Les performances graphiques devraient donc être améliorées. Les premiers tests réalisés sur des prototypes montrent des chiffres en hausse de 20 à 30% par rapport à l’actuelle HD 4000.
Le fondeur n’a pas communiqué sur le nombre et les modèles de processeurs disponibles début juin. L’arrivée des nouvelles puces est en tout cas une bonne nouvelle pour les fabricants de PC et surtout d’ordinateurs portables qui vont ainsi pouvoir renouveler leur gamme. La date coïncide d’ailleurs assez bien avec la WWDC d’Apple qui pourrait donc profiter de l’occasion pour introduire de nouveaux MacBook Pro et Air.