On vous parlait hier d'une étude du cabinet J.D. Power and Associates menée en février auprès de 1.857 possesseurs de tablettes. Le site CITEWorld, spécialisé dans l'informatique d'entreprise, a fouillé les résultats en s'intéressant particulièrement à la place des tablettes chez les professionnels.
Surprise, seulement 20% des tablettes seraient à l'heure actuelle utilisées à des fins professionnelles. Autrement dit, la tablette serait encore vue majoritairement comme un outil de loisir avant un outil de travail et de production.
Pour autant, les mentalités changent peu à peu et il ne fait aucun doute, pour CITEWorld, que l'avenir des tablettes se jouera dans le monde professionnel. N'oublions pas en effet que le format tablette tel qu'il a été démocratisé par Apple n'existe que depuis 3 ans, or les entreprises sont rarement du genre à se jeter sur les nouveautés lorsqu'il s'agit de changer leurs méthodes de travail.
Pour le moment, l'évolution des ventes laisse penser que l'iPad devrait dépasser l'iPhone d'ici 2015. Mais si les entreprises se mettent majoritairement aux tablettes, comme les indicateurs le laissent penser, ce changement pourrait intervenir encore plus rapidement. Bien sûr, il faudra avant cela que Apple ait réussi à maintenir son avance sur Android (moins cher mais moins sécurisé) et Windows (leader incontesté sur les PC d'entreprise), ses deux plus sérieux concurrents dans la conquête du monde de l'entreprise.