5 conseils à suivre pour ne pas tomer malade au Pérou
Voyager au Pérou peut être épuisant: manque d’oxygène dû à l’altitude, niveau d’hygiène bien moins élevé que celui auquel notre corps est habitué, eau non potable, variations climatiques importantes, bref les conditions pour tomber malade lors d’un voyage au Pérou sont bien réelles. Pourtant, c’est loin d’être une fatalité, à vous de prendre les précautions nécessaires pour profiter au maximum de votre séjour. Voici 5 conseils qui vous éviteront de tomber malade au Pérou, car il vaut mieux prévenir que guérir:
1. Attention à l’eau du robinet
C’est la base. L’eau n’est pas potable, mais les bouteilles d’eau sont vendues à bas prix. Durant les trois premiers jours (on ne doit pas devenir parano non plus), je vous conseille de ne pas vous brosser les dents avec l’eau du robinet. Je sais que beaucoup de voyageurs trouvent ça exagéré, mais ça vaut le coup de laisser à votre corps le temps de s’habituer, surtout en backpack, vous ne connaissez pas l’état des tuyaux de votre auberge! Call me a freak, mais on n’est jamais trop prudent
Il faut également faire attention aux fruits et aux légumes, car ils peuvent être lavés à l’eau du robinet. Le mieux, c’est de simplement peler les fruits. Et quant aux légumes, à partir du moment où ils sont cuits, bien sûr, il n’y a pas de problème.
2. Lavez vous les mains fréquemment
On voyage, donc on compare des vêtements, des bibelots, on prend un bus, on ouvre des portes, on serre la main de gens rencontrés, bref on touche plein de choses. Tout le monde le sait, la base pour ne pas tomber malade, c’est de se laver les mains régulièrement. Personnellement, j’apporte toujours une petite bouteille de savon et une petite serviette en voyage. Croyez moi, au Pérou, la poussière est partout. Vous serez donc bien content de les avoir à portée de main!
Sinon, il y a également des solutions désinfectantes comme le Purell. L’avantage c’est qu’on n’a pas besoin d’eau. Par contre, il faut se rappeler que ces solutions tuent les bactéries, mais pas la saleté. En plus si vous avez les mains sensibles, le Purell n’est pas l’idéal car il assèche terriblement la peau. Si vous avez le choix, privilégiez le savon.
3. Choisissez où vous mangez
Au Pérou, les restaurants ne manquent pas. Si vous êtes comme moi, en voyage, vous avez envie de goûter à tout! Il faut cependant faire attention au restaurant qu’on choisit, car on risque de terminer la soirée avec un aller direct aux toilettes. Évitez donc les stands dans la rue (si c’est cuit, ou bouilli ça va), les restaurants qui ont l’air trop miteux (même si ça fait d’excellentes anecdotes à raconter) et les buffets. Je sais qu’en tant que backpacker on cherche à économiser le plus possible, mais souvenez-vous que “moins entretenu” ne signifie pas forcément “moins cher”.
4. Ménagez votre corps en altitude
Le soroche ou le mal aigu des montagnes est traitre car on n’y croit pas vraiment avant de l’avoir vécu.
On arrive à Arequipa (2335m) ou, pire, à Puno (3827m) ou Cusco (3400m), on se met à gambader les rues et paf, mal de crâne et parfois même, nausées. Le corps est tout simplement en train de réagir au manque d’oxygène. Ce n’est rien de grave (sauf dans certains cas) mais il faut donner le temps à son corps de s’adapter à l’altitude. Comment? On mange léger, on évite de fumer et de boire de l’alcool, on s’hydrate le plus possible, et surtout on ne fait aucune activité physique exigeante. Vous pouvez également prendre du mate de coca (du thé) qui est proposé un peu partout. Personnellement, je n’ai jamais eu l’impression que ça m’aide en altitude, mais paraît-il qu’il contribue à atténuer les effets néfastes.
Organisez votre itinéraire de façon à vous laisser du temps d’adaptation chaque fois que vous montez en altitude en passant d’une ville à l’autre. Donnez vous toujours une journée de repos avant de partir en excursion. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre voyage au Pérou.
Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire le médicament contre le soroche. Par contre, si comme moi, vous êtes allergique aux sulfamides, vous ne pourrez malheureusement pas en prendre.
Ce n’est pas tout le monde qui subit le soroche de la même façon. Certaines personnes ne ressentent même aucun effet. Cependant, ne surestimez pas la capacité de votre corps à s’adapter. Il est impossible de prévoir vos symptômes puisque le soroche n’a pas de lien avec la condition physique.
5. Vaccins et médicaments
Côté vaccin, tout bon voyageur devrait être à jour, particulièrement lorsqu’il prévoit un séjour dans un pays en voie de développement. Pour le Pérou, aucun vaccin n’est obligatoire. Par contre, les vaccins recommandés sont ceux contre la diphtérie, le tétanos, la polio, l’hépatite A et B.
Si vous allez en Amazonie (pour les autres régions, ce n’est pas nécessaire), assurez vous de vous faire vacciner contre la fièvre jaune, et ce 10 jours avant votre séjour. J’insiste, ce vaccin est très important!
Parfois, malgré toutes les précautions, on tombe quand même malade. Au cas où, je vous conseille d’apporter un anti diarrhéique (ex: Imodium), un anti-nausée (ex: Gravol) et pourquoi pas des cachets pour soulager les malaises gastriques (ex: Pepto Bismol ). Attention, il faut toujours suivre les recommandations écrites sur l’emballage. N’abusez jamais des médicaments, de toute façon votre corps ne récupérera pas plus rapidement.
Et vous, quels sont vos trucs pour ne pas tomber malade en voyage?