Magazine High tech

Nokia 6212 : NFC Bluetooth et porte-monnaie sans contact

Publié le 17 avril 2008 par Walkirie2

image La nouvelle ne vous aura sans doute pas échappée. Nokia vendra au troisième trimestre 2008 le 6212 Classic, un mobile équipé d’un dispositif de paiement sans contact, associé à des fonctions multimédias étendues. Tour d’horizon des usages possibles avec cadre photo, enceintes, kit main libre,…

Nokia associe enfin dans un téléphone les technologies Bluetooth et Near Field Communication (NFC).

Si son aspect extérieur n’est pas à mon sens son point fort (et le design est un facteur clés dans l’achat d’un mobile…), le Nokia 6212 3G est le seul à permettre la connexion et le transfert sans fil de fichiers - photos, vidéos, données d’agenda, contacts, etc. - vers d’autres appareils compatibles. On peut ainsi prendre une photo puis l’envoyer vers un cadre photo numérique.

La technologie NFC permet également de payer ses achats quotidiens ou d’accéder au transports urbains avec son mobile, simplement en passant son mobile devant un lecteur compatible (exactement comme pour le pass Navigo par exemple). L’idée est expérimentée par les opérateurs et les banques dans plusieurs villes de France comme Caen, Rennes, Bordeaux ou Marseilles depuis quelques mois.

Le Nokia permet en effet d’appairer (connecter) deux appareils entre eux pour ensuite transférer des données (fichiers, son,…) avec par exemple la technologie Bluetooth. Il suffit pour cela d’approcher simplement les deux appareils à quelques centimètres l’un de l’autre pour qu’ils se connectent. C’est la grande force du NFC, la simplicité d’usage. Fini donc les difficultés de paramètrage.

Pour bien comprendre, on pourrait comparer le NFC au connecteur d’un câble et le Bluetooth, WiFi, 3G etc au câble lui même qui véhicule les informations sur de plus longue distance. Le NFC peut cependant également véhiculer des données mais seulement quand on approche deux appareils NFC à une dizaine de centimètre l‘un de l’autre.

Comme le dit Jeremy Belostock, en charge du Near Field Communication chez Nokia, le NFC va changer la façon dont les utilisateurs de mobiles interragissent avec leur environnement.

image
image

On parle déjà dans cet esprit du kit main libre BH-210 de Nokia, des enceintes Parrot Party Black ou encore du cadre photo Parrot DF770, qui intègrent tous les technologies Bluetooth et NFC et devraient fonctionner avec les mobiles NFC de Nokia (Voir à ce titre cet article sur les produits de Parrot exposés au CES 2008 de Las Vegas)

 

image

Le fabricant finlandais prévoit de commercialiser le 6212 en Europe et en Asie au troisième trimestre de cette année, pour un prix d’environ 200 euros.

D’ici à dire que Nokia va donner le "LA" au déploiement des offres commerciales NFC, il n’y a qu’un pas que je vous laisse franchire

:-)


Articles liés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Walkirie2 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines