Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed
" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_85311-podcast_t" />
Récompenser un robot pour lui apprendre que telle action est bonne. Oui, oui, c’est possible. Il y a, dans des laboratoires, des chercheurs qui construisent des modèles informatiques reproduisant le mode de fonctionnement du cerveau humain pour essayer de mieux le comprendre (et) de savoir comment il fonctionne.
Comprendre le cerveau humain, vaste entreprise à laquelle s’attellent, entre autres, les neurosciences computationnelles.
Benoît Girard et Mehdi Khamassi sont tous deux chercheurs à l’Isir, l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, et nous expliquent leurs travaux.
(A un moment de l’émission, vous allez entendre parler de la vidéo d’un lapin obèse en promenade. Pour la voir, c’est par là : http://www.isir.upmc.fr/index.php?op=view_page&id=939&lang=fr&menuid=14 )
Nos joyeux chroniqueurs sont là aussi. Robin dépeint Johannes Kepler, ancien astrologue (eh oui !), et astronome allemand, célèbre pour avoir découvert que les planètes tournent autour du soleil selon des trajectoires elliptiques.
Stéphany, elle, milite pour l’open access des articles scientifiques. Pour en savoir plus sur le sujet, allez voir le site du consortium Couperin qui organisait les Journées de l’Open Access ( http://www.couperin.org/ ) et le dossier consacré de My Science Work (le réseau social des chercheurs) : http://www.mysciencework.com/fr/MyScienceNews/dossier/870/openaccess
Programmation musicale de l’émission :
Mr Gonzo – Bad Robot
Brad Sucks – Fixing My Brain
Daft Punk – Robot Rock