[Anime] Mushishi - un monde imaginaire mais tellement réel...

Publié le 25 avril 2013 par Gemmei

Il y ces animes que nous regardons pour rire, d’autres car nous avons lu les mangas et nous sommes curieux de voir la version animée. Mais pour certains, anime, c’est le mystère qui nous pousse.

Il y a quelques années, j’ai lu les 5 premiers tomes du Manga Mushishi. Un manga dont le personnage principal, Ginko, est un mushishi itinérant qui aide son prochain à partir du moment où les « Mushi » sont impliqué.

Mushi ? Ce sont de petits êtres vivants que seules certaines personnes peuvent voir : celles qui en ont peur et celles pour qui ils sont une fascination, en sommes ceux qui croient en leurs existences. Ces "mushi" possèdent bien des pouvoirs/spécificités. Lorsque l’on remonte la chaine des organismes, nous finissons par arriver à la bactérie unicellulaire qui est à l’origine de tout. Les Mushi sont avant. Ils sont eux aussi une partie de la vie.

Un anime d’une grande beauté

Pourquoi je me suis lancé dans cet anime de 26 épisodes ? Parce que je suis tombée sur un blog où le premier article était composé de 6 gifs de « Mushishi ». Je suis tombé sous le charme immédiatement. Les visuels sont beaux malgré leurs simplicités. Les paysages sont magnifiques. L’univers est bouleversant.

Lorsque j’ai lu ce manga, j’avais énormément accroché au côté fantastique de l’histoire et au personnage de Ginko. J’étais loin de me douter que l’anime serait aussi beau et frais…

  

Un monde proche du folklore japonais

Pour les connaisseurs, le Japon regorge de mythes et de légendes comme tout pays et de créatures plus ou moins bizarroïdes avec des significations particulières.

Mushishi ne fait pas appel à ces mythes connus et créatures populaires mais nous présente les mushi. Malgré leur invention, leur mise en scène et leurs interventions auprès des hommes sont similaires aux yôkai, aux dieux et légendes…

Cet aspect folklorique, un peu magique et surtout suscitant l’imagination m’a beaucoup plus. J’ai toujours aimé les histoires de kappas, de kitsunes, etc. Les mushi me rappellent ces créatures si spécial avec des capacités hors normes qui malgré le mal qu’ils peuvent faire, tentent de survivre malgré tout…

 

Une fragilité apparente

Je ne peux pas dire que ce manga respire la joie et l’envie de vivre. Mais ce n’est pas non plus une ode au fatalisme… Disons plutôt que l’histoire, les personnages, le Japon de Mushishi est fragile et que Ginko nous apprend à vivre avec notre entourage… Tout ceci n’est que fiction, mais que ce soit les personnages, les paysages, les musiques… Tout est fragile. Tout est beaux. Tout est prenant.

L'OST parlera pour moi...

Je ne peux que conseiller cet anime et bien sur le manga :)

Source gifs: http://asubi.tumblr.com/tagged/mushishi