Aujourd’hui Paroles de créa vous fait découvrir Mavelf, un spécialiste du webdesign, qui nous livre les secrets d’un bon site internet !
@Mavelf
Membre de Creads depuis octobre 2010
- Peux-tu nous éclairer en quelques mots sur ton parcours ?
Bonjour à tous et à toutes, je m’appelle François, j’ai 31 ans et je suis DA Digital en freelance à Paris.
Bon dessinateur depuis mon plus jeune âge, très attiré et passionné par les jeux vidéo et les ordinateurs à mon adolescence, j’ai choisi de faire une prépa en art et design, puis un BTS Com. Visuelle Multimédia, pour finir par un Master de concepteur intégrateur multimédia.
7 ans à faire mes classes en agence de pub, pour aujourd’hui être indépendant.
- Tu es membre de Creads depuis 2010, comment as-tu entendu parler de nous ?
J’avais un peu de temps libre et je souhaitais me tester sur le marché vis-à-vis d’autres créas, j’ai cherché des sites de concours et autres. Je suis tombé sur Creads et j’avoue avoir tenté ma chance un peu au hasard… ce qui m’a réussi dès le début
- Tu participes beaucoup à des concours de webdesign. Selon toi qu’est-ce qu’il ne faut pas perdre de vue lorsque l’on conçoit un site web ?
J’ai toujours été dans le multimédia et plus particulièrement dans le web par mon expérience. Je fais de temps en temps des concours de logos mais uniquement pour m’amuser ou lorsque le sujet me parle vraiment.
Lorsqu’on conçoit un site web, l’important est de bien garder en vue l’objectif du site. Il faut toujours se poser les bonnes questions, à qui s’adresse ce site, quelle est la nature du contenu et ce qui doit être mis en avant. On peut facilement se laisser séduire par le graphisme et vite perdre l’objectif principal.
Ensuite, je pense qu’il ne faut pas hésiter à toujours commencer par le début : le papier et le crayon! Il faut crayonner, tester, expérimenter, structurer, avant même de passer par l’outil.
- Peux-tu nous présenter un concours auquel tu tiens particulièrement ?
Mon dernier concours en webdesign.
L’objectif était de clarifier le site, son contenu et le rendre haut de gamme pour toucher la cible. J’ai aimé transformer ce site, apporter de la valeur ajoutée et répondre aux besoins utilisateurs tout en respectant de fortes contraintes. Une belle expérience.
- Un(e) designer que tu aimerais rencontrer ?
Jonathan Ive.
Vice-président du design industriel chez Apple, est pour moi l’une des grande réussite du design.
Suite à de nombreux soucis financiers, Apple avait délaissé le design au profit des ventes. Avec le retour de Steve Jobs, il rend à César ce qui est à César, et revalorise le design avec J. Ive, qui établit une hiérarchie entre ce qui est important ou non dans un produit. Ce qui n’est pas utile est supprimé. Une potentielle traduction matérielle du « less is more » (Il est notamment à l’origine de l’Ipod et de l’iPhone).
- Si tu devais te définir en un mot ?
Passionné.
- Une campagne publicitaire que tu as appréciée ces derniers temps?
J’apprécie, comme beaucoup, les publicités lorsqu’elles me touchent, soit par l’humour, soit par le message véhiculé ou encore bien par leur réalisation.
Il y a 2 pub TV que j’ai pu retenues ces derniers temps :
Pour l’humour :
la pub de l’agence BMF pour Meat and Livestock (Australie)
Pour une cause :
la pub de St John Ambulance pour sensibiliser à l’utilité de premiers secours (Angleterre)
- Pour te connaître un peu mieux, peux-tu nous livrer une description si ce n’est pas de l’endroit où tu travailles ?
Je travaille chez moi, dans une pièce reversée à mon bureau.
Une grande baie vitrée, source de lumière et d’inspiration
Deux écrans pour mieux travailler,
un portable pour la mobilité,
un carnet pour toujours griffonner,
un lapin (Nabaztag) pour discuter,
un peu de paperasse pour ne pas m’ennuyer,
et un café pour se réveiller.
- Qui aimerais-tu voir interviewé dans le prochain Paroles de Créa ?
Gerograph
- Un dernier mot pour la fin ?