Actuellement dans la vente aux enchères d'avril-mai de Autographes Enchères - Meinier / Genève, on trouve au lot n°68 une lettre dactylographiée signée de Gide dont le destinataire supposé serait Jacques Schiffrin :
Lot 68 : André Gide
Lettre signée, 1 page in-4 ; Paris, 20 février 1928. Bon état général. Belle lettre d'André Gide demandant, probablement à son ami l'éditeur de la Pléïade Jacques Schriffin (1892-1950), des renseignements sur des ouvrages de Gorki :
« Cher ami,
Je n'ose vous téléphoner craignant d'abuser de vos cordes vocales. Peut-être aurez-vous la gentillesse de m'écrire un mot. L'on me demande de m'associer à un album d'hommages pour Gorki. Je souhaiterais savoir si ses souvenirs sur Tchékhov et sur Tolstoï ont été traduits tous deux en français. Les premiers ont paru, si je ne m'abuse, dans la Nouvelle Revue Française. Mais les autres ? Ont-ils jamais été traduits ? Parus où ? J'ai pensé que vous seriez à même de me donner ce petit renseignement que je ne sais à qui d'autre demander.
Qu'il me tarde de savoir que vous allez un peu mieux. Je suis moi-même assez fortement grippé depuis cinq jours. Aurai-je le plaisir de vous revoir avant mon départ pour Berlin, au début de mars ?
Croyez à mon amitié bien fidèle,
André Gide »
Peut-être avait-on demandé à Gide de s'associer aux hommages de Heinrich Mann, Jean Guéhenno et André Chamson parus dans La Revue Européenne n°4 d'avril 1928 ? Le projet ne s'est pas réalisé mais Gide prononcera l'éloge funèbre de Gorki en juin 1936 aux côtés de Staline sur la Place Rouge.
A la vente Aguttes de tableaux anciens et modernes, mobilier, objets d'art et art d’Asie le jeudi 16 mai à 14h30 à l'Hôtel des ventes de Lyon Brotteaux, on verra aussi passer au lot n°120 un portrait de Gide par Tavy Notton :
Lot 120 : Tavy NOTTON (XXème-XXIème ) - Portrait d’André GidePortrait d’André Gide
Crayon et estompe, signé en bas à gauche, titré et daté 12-3-49
14,2 x 9 cm à vue
dessin préparatoire pour l’illustration des nourritures terrestres d’André Gide
Tavy Notton réalisera trente-six burins pour l'illustration des Nourritures terrestres (édition Vialetay, 1950) et vingt-cinq autres burins originaux pour Les Nouvelles nourritures (Aux dépends de l'artiste, 1958).