Critique dvd: les fraises des bois

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 6.5/10

Violette vit en Picardie chez ses parents, de riches propriétaires agricoles. Gabriel est caissier dans un supermarché. En apparence, ces deux personnages discrets sont sans histoire. Pourtant, ils étouffent dans leur quotidien et cachent chacun de sombres secrets. De croisements incertains en rencontres fortuites, ils vont au fil des saisons essayer de se libérer de ce qui les entrave : leur parcours sera imprévisible et les solutions radicales.

Second long métrage de Dominique Choisy, ces « Fraises des Bois » valent surtout pour le ton employé par le réalisateur. A cheval entre le conte et le film noir, « Les Fraises des Bois » évoque le François Ozon des débuts. Réussissant à parler de choses assez noires, Choisy parvient malgré tout à conserver une certaine légèreté et montrer un vrai talent de metteur en scène, ne négligeant jamais le travail sur le cadre. Seul bémol, un personnage féminin beaucoup moins abouti et convaincant que le personnage masculin mais Choisy se pose d’emblée comme un réalisateur à suivre.

TECHNIQUE: 8/10

Une copie tout à fait convenable sans défaut particulier!

BONUS: 8/10

Outre une interview des membres de l’équipe, on trouve également des scènes coupées, une analyse du film par Xavier Leherpeur, des filmos, une galerie photos et la bande annonce. Sue un second DVD (non visionné), on retrouve le premier long métrage de Dominique Choisy.

VERDICT: 7/10

Une belle édition DVD pour un cinéaste à découvrir.

Disponible en édition 2 DVD chez Epicentre Films.