Des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour. Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir. Ils n’ont eu peur de rien…
En ces temps où l’on n’a jamais autant parler d’homosexualité et où le sujet éveille chez certains les plus vils instincts, la sortie en DVD de ce documentaire est plus que jamais digne d’intérêt.
Le documentaire de Sébastien Lifshitz s’intéresse à Yann et Pierre, Bernard et Jacques, Pierrot, Thérèse, Christian, Catherine et Elisabeth, Monique, Jacques qui ont tous en commun d’être homosexuels et d’être nés entre les deux guerres. Ne se contentant pas d’enchaîner les « face caméra » un peu rébarbatifs, Lifshitz suit ses protagonistes dans leur décor naturel que ce soit à la ville ou la campagne et noue une vraie relation de confiance. Il obtient ainsi des récits très divers mais toujours sincères et bouillonnant de vie et parvient à parler au-delà d’homosexualité certes mais surtout d’amour.
S’il ne fera pas changer d’avis certains, le documentaire de Lifshitz a le mérite de donner la parole à ces Invisibles, de briser les clichés et de susciter la réflexion et c’est déjà beaucoup!
TECHNIQUE: 9/10
Magnifique pour ce support!
BONUS: 10/10
Outre une passionnante interview du réalisateur (40 mins), on trouve une sélection de scènes coupées qui ont du donner des regrets au réalisateur tant la qualité est de mise, et un diaporama photos.
VERDICT: 9/10
Indispensable!
Disponible en édition 2 DVD chez Ad Vitam dès le 2 mai.