Alors qu'Apple a annoncé le premier recul de son bénéfice net en près de dix années, Samsung, quant à lui, fanfaronne grâce à ses résultats, livrés aujourd’hui, jour de la commercialisation de son nouveau modèle de smartphone : le Samsung Galaxy S4.
En effet, le géant sud-coréen vient de présenter ses résultats trimestriels et ils sont très impressionnants. Samsung a ainsi dégagé un bénéfice net en hausse de 41,6% sur les trois premiers mois de l'année, à 7.150 milliards de wons (4,9 milliards d'euros) contre 5.050 milliards au premier trimestre 2012.
Son bénéfice net est quant à lui en hausse de 41,6%, toujours au premier trimestre, battant ainsi le précédent record de la fin d’année dernière de 7.040 milliards de wons établi sur les trois derniers mois de l'an dernier.
De même, le bond du bénéfice opérationnel (+54% sur un an, à 8.800 milliards de wons) peut remercier le Galaxy S3, lancé en mai 2012 et vendu à quelque 60 millions d'unités, selon les analystes.
La publication de ces résultats trimestriels coïncide avec le lancement vendredi en Corée du Sud, puis ce week-end à travers le monde, du nouveau smartphone de la firme, le Galaxy S4 destiné à contrer l'iPhone 5.
Des analystes estiment également que les ventes de ce Galaxy S4 pourraient atteindre les 80 millions d’exemplaires, profitant des problèmes d'Apple dans sa chaîne d'approvisionnement. Problèmes auxquels est confronté le sud-coréen lui-même, aux USA… Les opérateurs américains Sprint Nextel et T-Mobile viennent en effet de repousser la date d'arrivée dans leurs magasins du Galaxy S4 faute de livraisons suffisantes.
Avec le S4, Samsung espère conforter la place de numéro un mondial des smartphones (et toutes catégories de téléphones portables) qu'il avait ravie à Apple en 2011 et qu'il a consolidée l'an dernier en s'adjugeant environ 30% de part de marché contre 19% pour Apple.